La Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwin Tonton a été arrêtée, ce mardi 25 Avril 2023, suite à son audition par le juge d’instruction, Me Jean Wilner Morin. “Le magistrat instructeur aurait trouvé des indices suffisants concernant l’implication de madame Tonton dans la dilapidation des fonds de l’Institution”, selon une source proche du dossier.
Lors d’une première audition , le 19 Avril dernier, le juge avait envisagé de mettre la DG de la CAS aux arrêts mais s’était ravisé en raison d’une situation de tension provoquée, selon certaines informations, par des proches de l’intéressée qui faisaient parler la poudre dans la zone justement pour empêcher l’arrestation de Madame Tonton qui, le 3 Avril dernier, avait été frappée d’une mesure d’interdiction de quitter le pays. Deux autres personnalités, l’ex-chef comptable de la CAS, Pierre Richard Vales, arrêté, lui, le mardi 18 Avril,, avait été frappé par cette même mesure ainsi que Yvrose Alcide, membre du cabinet de la directrice.
Dans un rapport rendu public récemment par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), il a été recommandé de mettre l’action publique en mouvement contre Pierre Richard VALES, ex-comptable en chef de la CAS, pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux et contre Hector Dominique BERNARDIN pour complicité de détournement de biens publics et faux et usage de faux. L’ULCC avait réclamé également des poursuites contre Edwine TONTON, Directrice de la CAS et Yverose ALCIDE, membre de son cabinet pour trafic d’influence, conformément à la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Ce dossier allait être confié au juge d’instruction Jean Wilner Morin le 22 mars 2023.
D’autres personnes pourraient être arrêtées prochainement dans le cadre de ce dossier, selon une source judiciaire.
Rédacteur: Enock Arismat