fbpx

Haïti/Chaos: Nouvelle matinée de terreur à Port-au-Prince

CTN News

Plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince se sont réveillés sous le crépitement des tirs d’armes automatiques samedi 23 mars 2024, presqu’un mois après l’aggravation de la terreur des gangs armés le jeudi 29 février dernier, selon les informations recueillies par CaribeanTelevisionNetwork.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, des hommes armés membres du gang de Bel Air, alliés de la coalition “ViV Ansanm”, ont attaqué tôt le matin les locaux de la brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) situés à Fort National, à Port-au-Prince. La police a riposté et les bandits ont finalement reculé. Dans l’intervalle, plusieurs voitures garées à proximité du quartier général de la BOID ainsi que des maisons ont été incendiées par les criminels.

Des tirs sporadiques intenses ont été entendus sur la route de l’aéroport, à Delmas 3, Tabbarr et à Nazon, ainsi qu’à Petite Place Cazeau, selon les témoignages des habitants de ces quartiers qui sont pris au piège chez eux. Vendredi 22 mars 2024, près d’une dizaine de cadavres ont été retrouvés sur la route de Delmas, entre Delmas 60 et 95.

En fin d’après-midi du jeudi 21 mars 2024, le chef de gang de Delmas 95, Ernst Julmé, alias Ti Grèg, récemment évadé du Pénitencier National le 02 mars 2024, a été mortellement blessé lors d’un affrontement avec des unités de la PNH à Delmas 66.

Mercredi 20 mars 2024, lors d’une intervention policière à Reinbold, sur la Route de Bourdon, Port-au-Prince, 4 présumés bandits ont été mortellement blessés et deux véhicules ont été confisqués, selon la police nationale d’Haïti (PNH).

Plusieurs bandits armés, dont le chef de gang nommé Makandal, ont été tués lors d’une opération de la police nationale dans le quartier de Bristou à Pétion-Ville, dans l’après-midi du mercredi 20 mars 2024.

Entre le lundi 18 et le mercredi 20 mars 2024, plus d’une vingtaine de corps sans vie ont été retrouvés dans plusieurs rues de Pétion-Ville. Plusieurs attaques armées ont été orchestrées par des hommes lourdement armés dans les quartiers de Laboule, Thomassin, Pernier, Dorco, Nérètte, Delmas 95 et Bristou.

Le mercredi 20 mars 2024, le policier Anel Noël, de la 17e promotion, affecté à l’unité de sécurité de la Primature (USPM), a été tué par balles par des individus non encore identifiés à Delmas 72. Le syndicat national des policiers haïtiens (Symapoha) a confirmé cette information à la rédaction de CTN.

Ces actes de violence se sont produits dans le contexte de la première réunion des 9 personnalités choisies par les secteurs pour siéger au conseil présidentiel de transition.

Une nouvelle réunion doit avoir lieu samedi 23 mars entre les 9 membres du Conseil présidentiel afin de prendre une décision sur qui a le droit de vote ou non au Conseil. Il sera également question de définir les modalités de sélection du président du Conseil et du Premier ministre de transition.

Alors que la situation humanitaire et sanitaire se détériore à Port-au-Prince, capitale de toutes les urgences, aucune date n’a encore été officiellement retenue pour l’installation du Conseil présidentiel de 9 membres.