« C’étaient deux mots de trop, le ministre des travaux publics l’a reconnu et je vous demande d’accepter les excuses du gouvernement ». C’est la réponse que le premier ministre Joseph Jouthe a donnée au président du tribunal administratif, Rogaville Boiguéné, qui avait exigé des excuses publiques de la part du ministre des travaux publics, transports et communication, l’ingénieur Joaséus Nader pour avoir traité les juges du tribunal administratif « d’ignorants et de sauvages ».
Par Dodeley Orélus
Port-au-Prince, le 11 septembre 2020. Le premier ministre Joseph Jouthe a présenté ce vendredi 11 septembre, les excuses publiques de son gouvernement pour les propos tenus, le dimanche 6 septembre dernier au palais national, par le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joaséus Nader au sujet des juges du tribunal administratif.
Alors qu’il participait au programme dénommé « Dialogue Communautaire » au cours duquel les questions portant sur des contrats non validés par la cour des comptes ont été abordées, le titulaire du MTPTC s’était demandé si les juges de la cour des comptes agissaient par ignorance ou par sauvagerie.
Le premier ministre Jouthe a indiqué que quelques instants plus tard, le ministre Nader avait reconnu qu’il s’agissait de « deux mots de trop ». Il a présenté ses excuses aux membres de la cour.
Joseph Jouthe s’est félicité que, malgré cet incident et en dépit d’un emploi du temps chargé, les juges de la cour des comptes, avaient maintenu cette séance de travail, qui, dit-il, avait été planifiée bien avant l’incident du 6 septembre dernier.
Le ministre Nader avait choisi de ne pas dire la vérité au chef de l’État et de l’induire en erreur, a indiqué M. Boiguéné, arguant que l’un des projets de contrat pour lesquels l’ingénieur Nader avait accusé le tribunal administratif d’avoir refusé de valider, n’avait même pas été déposé à la cour des comptes.
« Si le ministre Nader maintient s’est déclarations, il devra quitter la salle sinon qu’il présente des excuses publiques à la nation pour avoir traité les juges du tribunal administratif d’ignorants et de sauvages », avait indiqué le président de la cour Rogaville Boiguéné, qui dit avoir accepté les excuses du premier ministre.
La séance de travail de ce vendredi 11 septembre portait entre autres sur des projets de contrats non validés par la cour des comptes à cause de certains travaux techniques qui n’ont pas été réalisés, selon les règles de l’art, au niveau de certains ministères et organes déconcentrés, a reconnu le premier ministre Jouthe.
Nous devons travailler ensemble pour résoudre les problèmes, a-t-il indiqué.
You must be logged in to post a comment.