fbpx

Football: Le Real Madrid bat Dortmund (2-0) et s’offre sa 15e Ligue des champions

Charilien Jeanvil

Le Real Madrid a pris le meilleur sur le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions de l’UEFA (2-0) ce samedi au mythique stade de Wembley, à Londres.

Après une première période hésitante marquée par des erreurs d’approximation et un alignement douteux en défense, les Madrilènes ont rectifié le tir après la pause, retournant avec un jeu plus conquérant et direct. Dans le sillage du virevoltant et incisif Vinicius Jr, qui aura été à l’origine de presque toutes les actions offensives de son équipe. Le déclic est survenu à la suite d’un corner, magistralement exécuté par l’élégant Toni Kroos, repris soudain et victorieusement par Daniel Carvajal (74e). Vinicius Jr s’est par la suite chargé de faire le break à la (83e) minute, à la réception d’un ballon de Jude Bellingham.

Le réalisme n’a cette fois pas été du côté des Allemands. Après avoir touché du bois au premier acte et buté sur le dernier rempart belge du Real, le revenant Thibaut Courtois, Niklas Füllkrug a cru relancer le match dans les derniers instants en réduisant l’écart mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu.

Le club de la maison blanche a géré tranquillement la fin de match, fermant parfaitement sa campagne 2023-2024, avec le doublé Liga-C1. Le Real retrouve son bien 2 ans après son dernier sacre face à Liverpool (1-0).

Le club présidé par Florentino Perez a soulevé la coupe aux grandes oreilles pour la 15e fois de son histoire. Le tout en 18 finales. Il ne s’est d’ailleurs pas incliné en finale depuis 1981. Quant à l’outsider Borussia Dortmund, il a subi sa deuxième désillusion en trois finales de Ligue des champions.

Le Real Madrid plus mythique que jamais

Son technicien italien Carlo Ancelotti accroît davantage son statut légendaire. L’ancien de l’AC Milan est le seul coach dans l’histoire à être sacré à 5 reprises en Ligue des Champions. Il se place notamment devant Pep Guardiola et Zinédine Zidane, 3 titres chacun.

Les vétérans du Real Madrid Toni Kroos, Luka Modric, Nacho et Carvajal ont eux récolté leur 6e sacre dans la prestigieuse compétition.
Kroos (en attendant la dernière danse à l’Euro 2024 avec la Nationalmannschaft) a réussi l’exploit de terminer sa carrière au club merengue au sommet de son art, partant sur un 4e titre de champion de Liga et une 6e Ligue des Champions. C’est le cas de ses coéquipiers Modric, Nacho et Carvajal, qui prolongent, eux, le plaisir en continuant de fouler les rectangles verts.
Ils égalent ainsi le record détenu par une autre légende du Real Madrid, Francisco Gento, sacré à 6 reprises en Ligue des champions.

En revanche, la page est tournée au Borussia Dortmund pour Marco Reus et peut-être Matts Hummels. Le premier décide de quitter le club après 12 ans de bons et loyaux services. Le second, en fin de contrat, pourrait aller voir ailleurs. Ils ne seront pas à l’Euro cet été car ils n’ont pas été retenus par le sélectionneur de l’Allemagne.

Pages