fbpx

Football/Euro 2024: L’Espagne triomphe à Berlin face à l’Angleterre (2-1)

Charilien Jeanvil

La sélection espagnole masculine senior de football a ainsi décroché un quatrième titre (record) européen ce dimanche, 1964, 2008, 2012 et 2024. Pour l’Angleterre, battue (1-2), c’est une nouvelle déconvenue en finale de l’Euro après celle contre l’Italie à Wembley il y a 3 ans.

Après une première période arythmique entre les deux équipes, le déclic est survenu peu après le coup d’envoi de la seconde période. Alors qu’elle a perdu sur blessure sa pièce maîtresse au milieu, Rodri (élu meilleur joueur de l’Euro), la Furia Roja a ouvert la marque par l’intermédiaire de Nico Williams, d’un tir croisé de l’intérieur du gauche en finesse, sur un service du jeune phénomène Lamine Yamal, (47e). L’ailier de 21 ans de l’Athletic Bilbao a inscrit son deuxième but dans le tournoi tandis que Lamine Yamal a délivré son 4e caviar dans la compétition, terminant meilleur passeur de l’Euro.

Élu logiquement meilleur jeune joueur de l’Euro, Yamal est à la fois le plus jeune buteur dans l’histoire de l’Euro, à moins de 17 ans, et le plus jeune joueur à être aligné dans une finale d’une compétition majeure internationale devant le Brésilien Pelé.

Le gardien anglais Jordan Pickford a par la suite maintenu son équipe dans la partie en sortant plusieurs arrêts. À l’entame du dernier quart d’heure de la partie, les Three Lions ont rétabli l’équilibre sur une magnifique action collective, relayée par Bukayo Saka et et Jude Bellingham, conclue par Cole Palmer, d’un plat du pied gauche dans le petit filet d’Unai Simon (73e).

Cependant l’Espagne a repris l’avantage 4 minutes avant la fin du temps réglementaire, grâce au remplaçant d’Alvaro Morata, Mikel Oyarzabal. Ce dernier qui a coupé au premier poteau un centre de Marc Cucurella (86e). Les Anglais ont par la suite poussé et ont frôlé l’égalisation à deux reprises, voyant notamment un ballon de Marc Guéhi dégagé sur la ligne de but par Dani Olmo.

Meilleure attaque d’une édition de l’Euro avec 15 buts, l’Espagne s’est offert son cinquième titre majeur, avec son sacre à la Coupe du monde 2010 et ses 4 titres à l’Euro. De son côté, l’Angleterre, championne du monde depuis 1966, court toujours après un titre continental.