fbpx

Financement des activités criminelles en Haiti: 5 Nouveaux noms ajoutés sur la liste des personnes sanctionnées par Le département d’Etat Américain

CTN News

Le Département d’Etat Américain a ajouté de nouvelles personnalités sur la liste des personnes sanctionnées pour leur implication dans le financement des gangs armés en Haiti.

“En plus de ces désignations supplémentaires 212(a)(3)(C), le Département a également désigné trois fonctionnaires haïtiens, dont Joseph Lambert et Rommel Bell, en vertu de la section 7031(c), une autre autorité de restriction de visa.”, selon le  secrétaire d’Etat américain qui en a fait l’annonce dans un communiqué ce jeudi. Il a également rappelé que des sanctions ont déjà été adoptées contre Joseph Lambert, Youri Latortue, Hervé Foucand, tous des anciens sénateurs.

Anthony Blinken a également fait état de 3 fonctionnaires de l’Etat haïtiens ajoutés sur la liste.

Hormis l’ancien directeur de l’administration générale des douanes Rommel Bell, aucune précision n’a été donnée sur les noms des nouveaux sanctionnés.

Le Département d’Etat a également déploré l’assassinat de 14 policiers haïtiens seulement au mois de Janvier 2023.

Bien que seulement 7 noms sont publiés sur le site du ministère américain du trésor, le Secrétaire d’Etat a fait état de 44 personnes sanctionnées par l’administration de Joe Biden pour leur implication présumée dans le financement des activités criminelles en Haiti.

Pour l’instant seulment les noms suivants sont rendus publics par les Américains:

CELESTIN, Rony

CHERIZIER, Jimmy

DUPLAN, Joseph Pierre Richard

FOURCAND, Hervé

LAMBERT, Joseph

LATORTUE, Youri

MONCHERY, Fednel

Le Canada a également modifié sa liste pour y ajouter les noms de l’ancien président provisoire Jocelerme Privert et Salim Succar, ancien membre de cabinet de l’ex-premier ministre Laurent Lamothe également sanctionné par Ottawa.

Ces deux individus viennent prolonger la longue liste des personnalités haïtiennes accusées d’implaction dans le financement des gangs armés en Haiti.

Depuis plusieurs années les bandits armés font regner la terreur en Haiti. Des centaines de personnes sont assassinées, violées, et kidnappées et chassées leurs quartiers.

Pour commettre leurs forfaits, les gangs sont souvent aidés par des gens au plus haut niveau de l’Etat comme en témoignent les sanctions américaines et canadiennes.