Alors que les communautés d’immigrants asiatiques à l’étranger continuent de combattre le racisme, l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a fait l’objet de critiques internationales après avoir tenu des propos racistes à l’égard des femmes africaines lors d’un rassemblement politique.
Selon Black Enterprise, M. Shinawatra a décrit les femmes africaines comme des “noires au nez épaté” et a laissé entendre que les femmes thaïlandaises étaient naturellement plus belles.
Lors du rassemblement du 5 janvier, M. Shinawatra a affirmé que les mannequins africains étaient souvent préférés aux femmes thaïlandaises en dépit de leur apparence. “Les Africains, qui ont la peau noire et un nez épaté qui les empêche de respirer, sont engagés pour des millions de bahts pour être mannequins”, avait-il déclaré, selon Black Enterprise. Il avait en outre exprimé le souhait de promouvoir les femmes thaïlandaises, y compris les minorités ethniques comme les Karens, dans l’industrie internationale du mannequinat.
“Il est temps d’encourager davantage de Thaïlandaises, y compris celles issues de groupes ethniques comme les Karens, qui possèdent une beauté naturelle, à devenir des mannequins internationaux”, avait-il déclaré.
Ces remarques ont suscité de nombreuses réactions, même dans son propre pays.
Le sénateur thaïlandais Angkhana Neelapaijit a demandé des excuses.
“La discrimination à l’encontre d’une personne en raison de la couleur de sa peau est un grave problème. Je veux que Thaksin s’excuse pour ses remarques”, a-t-elle recommandé.
Mme Angkhana a également exhorté la fille de M. Shinawatra, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, à se pencher sur la question. “J’espère que la Première ministre n’ignorera pas le problème et ne le laissera pas passer”, avait fait savoir la sénatrice, ignorant que la Première ministre était aussi raciste que son père.
En réponse, la Première ministre Paetongtarn a défendu son père, insistant sur le fait que ses propos avaient été sortis de leur contexte. “Je suis sûre à 100 % qu’il n’avait pas l’intention de faire un commentaire raciste. Papa a toujours dit que les femmes thaïlandaises n’avaient pas besoin de chirurgie plastique, car nous avons notre propre style de beauté”, a-t-elle expliqué.
Mme Paetongtarn a souligné que les remarques de son père visaient à décourager la chirurgie esthétique chez les femmes thaïlandaises. “Ici, les adolescentes sont plus belles. Elles n’ont pas besoin de chirurgie esthétique pour leur nez ou leur menton”, avait déclaré Thaksin, selon Black Enterprise.
Malgré la controverse, Thaksin conserve le soutien du parti Pheu Thai. De nombreux membres ont salué son retour sur la scène politique thaïlandaise après 15 ans d’exil volontaire. “Nous attendons sa confirmation. Nous voulons qu’il participe à la campagne électorale comme il l’a fait à Chiang Rai”, a déclaré Hotrawaisaya Wiwatchai, candidat aux élections provinciales de Sisaket (Black Enterprise).
Cet incident a suscité un débat plus large sur le racisme, les normes de beauté et la responsabilité des dirigeants politiques d’éviter de perpétuer des stéréotypes préjudiciables.
Les appels à des excuses officielles de la part de Thaksin restent vifs alors que le débat se poursuit.
Mais il est très peu probable, sinon impossible, que l’ancien Premier ministre fasse des excuses.
Les cas d’incidents racistes des Asiatiques contre les Africains sont monnaie courante. Pourtant, ces mêmes Asiatiques cherchent des alliés aux États-Unis pour combattre le racisme à leur égard.