fbpx

Fermeture de l’Hôpital Carney à Dorchester :les communautés minoritaires victimes de la faillite de Steward Health Care

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
A direction board stands outside Carney Hospital in Boston, Tuesday, Aug. 20, 2024. (AP Photo/Nick Perry)

Les habitants de Dorchester, un quartier sud de la ville de Boston, font déjà les frais de la faillite de “Steward Health Care”. Cet hôpital qui dessert les habitants de Dorchester, Milton et d’autres zones avoisinantes devrait officiellement fermer ses portes ce samedi.

Des institutions dans le secteur de la santé ont acheté d’autres hôpitaux du groupe Steward, mais aucun acheteur n’a manifesté la volonté de faire une offre pour l’Hôpital Carney, qui dessert, entre autres, les habitants de Dorchester, un quartier pauvre de la ville de Boston.

Cette fermeture aura de sérieuses conséquences sur la communauté haïtienne de Boston. Une grande partie des immigrants haïtiens vit à Dorchester.

En plus des patients, d’autres groupes de la communauté sont également impactés par la fermeture de l’Hôpital Carney. Plusieurs centaines d’employés de cette institution hospitalière sont désormais au chômage.

Douleur, frustration, incertitude, entre autres : voilà l’ambiance qui régnait vendredi à la veille de la fermeture officielle de l’hôpital Carney à Dorchester, où plus de 750 employés ont fait leurs adieux avant de faire leurs valises.

YouTube player

Pour essayer de minimiser autant que possible les conséquences, l’administration Healey-Driscoll annonce des dispositions en vue de soutenir les “communautés et les travailleurs concernés par la fermeture de l’hôpital Carney à Dorchester et du Nashoba Valley Medical Center à Ayer.

Un plan de soutien a été présenté vendredi par le bureau de la gouverneure Maura Healey.

La gouverneure Maura Healey a fait part de l’engagement de son administration à remédier aux conséquences de ces fermetures, reconnaissant la frustration et l’incertitude ressenties par les communautés et le personnel hospitalier concernés. “Nous avons entendu les préoccupations exprimées par les communautés et le personnel touchés par les projets de Steward de fermer l’hôpital Carney et le Nashoba Valley Medical Center. Nous partageons leur frustration : les communautés du Massachusetts n’auraient jamais dû se retrouver dans cette situation”, a déclaré la gouverneure Healey. “Nos équipes se sont préparées à cette éventualité et nous veillerons à ce que les habitants continuent d’avoir accès à des soins médicaux de grande qualité et à ce que l’ensemble du personnel soit mis en contact avec de nouvelles possibilités d’emploi dans d’autres établissements”, a ajouté Maura Healey dans un communiqué.

La lieutenant-gouverneure Kim Driscoll s’est fait l’écho de ces sentiments, soulignant l’impact émotionnel des fermetures sur les personnes qui dépendent depuis longtemps de ces hôpitaux. “Nous comprenons l’incertitude que ressentent tant de personnes alors que ces établissements de confiance mettent fin à leurs activités et accueillent leurs derniers patients”, a déclaré Mme Driscoll. “Cette transition est émotionnelle et déstabilisante pour les patients, les employés et les communautés, et notre objectif est de faire en sorte que le processus se déroule le mieux possible. Nous restons déterminés à préserver l’accès aux services médicaux essentiels et à garantir des emplois aux personnes touchées par ces fermetures”, a indiqué Kim Driscoll.

Initiatives de l’État pour préserver l’accès aux soins de santé

L’administration Healey-Driscoll affirme travailler activement à garantir l’accès aux soins de santé dans les régions touchées par les fermetures. L’une des principales initiatives concerne les fonds d’investissement mis à disposition par le ministère de la Santé publique (DPH). L’État a ouvert les candidatures pour que les villes situées dans les zones touchées puissent demander des fonds pour acquérir et moderniser des ambulances, des véhicules médicaux d’urgence, des appareils de maintien en vie et d’autres équipements essentiels. Les villes éligibles sont Ayer, Devens, Groton, Harvard, Littleton, Pepperell, Shirley et Townsend.

Outre l’obtention de services d’ambulance, le bureau exécutif de la Santé et des Services sociaux est engagé dans des discussions continues avec UMass Memorial Health et d’autres fournisseurs régionaux afin d’explorer les possibilités futures de soins de santé sur le campus du centre médical de la vallée de Nashoba. Parmi les options envisagées figure la conversion de la salle d’urgence de l’hôpital en un centre de soins d’urgence. Bien que ces discussions n’en soient qu’à leurs débuts, l’administration reste déterminée à collaborer avec l’UMass pour garantir un accès continu aux soins de santé pour les résidents locaux, a fait savoir le bureau de la gouverneure du Massachusetts Maura Healey.

Réponse coordonnée aux fermetures d’hôpitaux

Conscient des perturbations importantes causées par les fermetures, l’État a pris des mesures proactives pour atténuer l’impact sur la prestation des soins de santé et la stabilité de la main-d’œuvre. Depuis le début du mois de mai, le ministère de la Santé publique a activé son système de commandement des incidents afin de coordonner une réponse globale, y compris la planification de scénarios pour d’éventuelles fermetures d’hôpitaux.

Parmi les principales mesures prises, citons les efforts visant à préserver et à relocaliser les cabinets de soins primaires, les services de soins spécialisés et d’autres services médicaux des campus de Carney et de Nashoba Valley. L’État travaille également en étroite collaboration avec les services médicaux d’urgence, les chefs des pompiers locaux et les sociétés d’ambulance afin d’évaluer l’impact sur les temps de transport et la disponibilité des véhicules d’urgence, selon les autorités du gouvernement du Massachusetts qui promettent d’assurer une transition en douceur pour les patients qui pourraient encore arriver aux services d’urgence des hôpitaux après les fermetures. L’État a organisé des ambulances de réserve dans les deux hôpitaux pendant les sept jours suivant les fermetures. Ces ambulances seront disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour trier et transporter les patients nécessitant des soins immédiats, a indiqué l’administration Healey-Driscoll.

L’administration travaille également en collaboration avec le bureau exécutif des services aux vétérans (l’Executive Office of Veterans Services) et le système VA pour assurer la transition des soins des anciens combattants qui recevaient des services dans les hôpitaux de Nashoba Valley et de Carney.

Pour remédier aux désagréments potentiels causés par la nécessité pour les patients de se rendre dans de nouveaux établissements de soins, l’État s’emploie activement à identifier et à communiquer les options de transport. En outre, le département de la Santé mentale soutient l’ouverture de lits de psychiatrie gériatrique au centre médical Good Samaritan pour compenser la perte de lits dans les hôpitaux qui ferment.

Protection de l’accès aux dossiers médicaux et à l’aide à l’emploi

Dans le cadre de sa réponse globale, l’État donne la priorité à la protection de l’accès des patients à leurs dossiers médicaux, à leurs examens d’imagerie et à d’autres informations essentielles en matière de santé. Ceci est particulièrement important pour ceux qui ont reçu des soins de longue durée dans ces institutions et qui ont besoin d’un accès continu à leurs antécédents médicaux.

L’administration apporte également son soutien à la Community Care Pharmacy, qui opérait dans le hall de l’hôpital Carney. Des efforts sont en cours pour aider la pharmacie à s’installer dans un nouveau site au sein de la communauté de Dorchester, afin que les résidents continuent d’avoir accès à des services pharmaceutiques essentiels.

Conscient de l’importance d’une communication claire pendant cette période de transition, l’État a créé plusieurs ressources pour les patients, les familles et les communautés. Il s’agit notamment d’un site web dédié à la transition des intendants, d’un centre d’appel, d’une carte interactive des centres de soins d’urgence et d’un tableau de bord des capacités hospitalières.

Soutien aux travailleurs hospitaliers

La fermeture de l’hôpital Carney et du centre médical de la vallée du Nashoba a suscité des inquiétudes non seulement quant aux soins prodigués aux patients, mais aussi quant à l’avenir du personnel dévoué de ces hôpitaux. Pour répondre à ces inquiétudes, l’équipe de réponse rapide MassHire de l’État s’est activement engagée auprès du personnel des deux établissements pendant des semaines, en fournissant des services d’aide à l’emploi cruciaux.

L’équipe de réponse rapide a organisé quatre salons de l’emploi dans les hôpitaux, les 23 et 27 août. Ces salons ont rassemblé 55 employeurs du secteur de la santé de tout l’État, proposant des offres d’emploi allant de postes administratifs à des postes d’infirmières. Ces salons ont permis de mettre en contact les travailleurs touchés avec des employeurs potentiels et de leur fournir des ressources telles que des ateliers de rédaction de curriculum vitae et de préparation aux entretiens d’embauche.

Lauren Jones, secrétaire d’État au travail et au développement de la main-d’œuvre, a souligné l’engagement de l’administration à soutenir les travailleurs déplacés. “Nous savons que la perte d’un emploi est une période extrêmement stressante pour les travailleurs et leurs familles, et c’est pourquoi l’administration a travaillé d’urgence pour fournir aux travailleurs concernés de l’hôpital Carney et du centre médical de la vallée du Nashoba les ressources nécessaires pour les mettre en contact avec de nouveaux emplois dès que possible”, a déclaré la secrétaire Jones. ” Notre équipe continue de travailler aux côtés des travailleurs concernés dans les deux communautés pour fournir des services d’aide à l’emploi, en particulier pour les postes très demandés dont nous savons qu’ils sont essentiels pour le système de soins de santé du Massachusetts.”

Avec plus de 120,000 habitants, Dorchester est le plus grand quartier de la ville de Boston. Une population majoritairement noire soit plus de 38%.

Brésiliens, Dominicains, Chinois, et Haïtiens constituent les principaux groupes d’immigrants de ce quartier.

Bien que la fermeture de l’Hopital Carney aura de sérieuses répercutions sur les habitants de la zone, il est important de souligner que Carney n’était pas le seul centre hospitalier à Dorchester.

Harvard Street Neighborhood Heath Center, Codman Square, Bowdoin Street Health Center,Upham’s Home Health Care, et le DotHouse health sont entre autres institutions sanitaires opérant à Dorchester.

Il faut aussi noter que les grands centres hospitaliers de Boston sont  facilement accessible aux résidents de Dorchester via le transport en commun.