fbpx

Extension et/ou Redésignation du TPS pour Haïti : L’administration Biden prendra une décision avant le 4 juin prochain

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Des pourparlers sont actuellement en cours au sein de l’administration Biden concernant la prolongation et la redésignation possible du statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis.

Selon des responsables de l’administration américaine une décision sera prise avant le 4 juin prochain.

Le statut de protection temporaire pour Haïti arrivera à expiration en août prochain.

La décision de le terminer ou de l’étendre doit être prise avant le 4 juin 2024. Cette décision sera basée sur la situation actuelle en Haïti, selon les responsables du gouvernement américain lors d’une réunion en ligne avec des membres de la diaspora haïtienne ce mardi.

La déclaration des responsables de l’administration Biden intervient environ un mois après que des membres du Congrès avaient envoyé une correspondance au président Biden en faveur de la redésignation et de l’extension du statut de protection temporaire pour les Haïtiens aux États-Unis.

Dans cette lettre ouverte en date du 18 mars 2024, un groupe de près de 70 parlementaires, emmenés par les députés Ayanna Pressley du Massachusetts, Yvette Clarke de New-York et Sheila Sherfilus McCormick de la Floride, avait plaidé en faveur de l’extension et de la redésignation du statut de protection temporaire pour les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis.

“Ces deux étapes sont nécessaires pour s’assurer que les États-Unis ne renvoient pas les ressortissants haïtiens à un gouvernement incapable de protéger ses citoyens – les exposant souvent à la répression et à la violence – et à des gangs qui brutalisent cruellement les habitants et opèrent sans restriction”, avaient écrit les parlementaires.

“En raison de la violence gangstérique qui s’aggrave rapidement en Haïti, de l’avenir politique incertain suite à l’annonce de démission du Premier ministre Henry, du manque de responsabilité concernant les violations des droits de l’homme et des abus du gouvernement actuel, nous vous exhortons à prolonger et à redésigner le TPS pour Haïti et à utiliser votre pouvoir discrétionnaire pour arrêter les vols de déportation vers le pays”, selon les signataires de cette correspondance, estimant que “Ces mesures permettront d’éviter de nouvelles souffrances et des pertes de vie inutiles.”

Les membres du Congrès américain ne sont pas les seuls à solliciter la redésignation du statut de protection temporaire pour les Haïtiens.

Le 26 mars dernier, près de 500 organisations aux États-Unis, dont Haitian Bridge Alliance, ont exhorté le gouvernement Joe Biden à redésigner le TPS pour les Haïtiens.

“Toutes les conditions qui ont conduit à la redésignation du TPS par l’administration Biden le 5 décembre 2022 et le 3 août 2021, en plus de la détérioration de la crise décrite ici, présentent des conditions temporaires et extraordinaires qui rendent impossible un retour en toute sécurité en Haïti. Les organisations soussignées demandent à l’administration Biden d’envisager de redésigner Haïti pour le TPS dès que possible.”

Les organisations signataires de cette correspondance ont également insisté sur la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti. “Plus de 1 100 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées dans le pays. Les gangs contrôlent désormais 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Les groupes armés utilisent l’agression sexuelle et le viol pour terroriser la population”, écrivent les organisations qui ont également rappelé que : “la violence a également bloqué les routes commerciales et les routes d’aide, et fermé les écoles.”

“Les groupes criminels ont coupé l’accès à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé et à l’électricité. La moitié du pays ne mange qu’un repas par jour. Trois millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire immédiate. Et le conflit se propage vers le nord, menaçant l’approvisionnement alimentaire pour tout le pays.”

Outre l’extension et la redésignation du statut de protection temporaire, les signataires ont également demandé à l’administration Joe Biden d’enlever le plafond de 30 000 prévu dans le cadre du programme humanitaire, mieux connu sous le nom de programme Biden. “Nous demandons à l’administration de supprimer le plafond mensuel arbitraire imposé aux bénéficiaires de la libération conditionnelle du CHNV. Compte tenu de l’urgence nationale en Haïti, permettre aux parrains américains qui attendent actuellement de parrainer des personnes en provenance d’Haïti est une option bien plus sûre que de forcer les Haïtiens à fuir par des voies de migration irrégulières.”

Depuis le lancement du programme de visa humanitaire, plus de 138 000 personnes ont été admises aux États-Unis. Ce qui fait d’Haïti le pays ayant contribué le plus au programme Biden. Cela augmente également le nombre d’Haïtiens potentiellement éligibles pour le statut de protection temporaire.

Selon le département de la Sécurité intérieure (DHS), cité par le journal Associated Press, plus de 105 000 immigrants haïtiens devraient être éligibles pour un nouveau TPS si l’administration américaine décide de redésigner le TPS pour les Haïtiens.

Vous pouvez consulter la lettre des organisations ayant sollicité la redésignation du TPS pour les Haïtiens en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.hrw.org/news/2024/03/27/over-450-organizations-urge-biden-administration-extend-tps-haiti

Les dernières données sur le nombre d’Haïtiens admis dans le programme de visa humanitaire peuvent également être consultées via le lien ci-dessous :

https://apnews.com/article/immigration-biden-haiti-cuba-nicaragua-venezuela-trial-fac9dc853231ba04ff0ea4e7442057ef

 

 

 

Pages