fbpx

Enquête sur les élections de 2020 : Donald Trump inculpé pour la troisième fois

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’ancien président américain ne cesse de faire la une de l’actualité.

Donald Trump a été inculpé par un grand jury dans le district de Columbia.

“Un grand jury enquêtant sur les efforts de l’ancien président Donald Trump et d’autres personnes pour renverser les résultats de l’élection de 2020 a rendu un acte d’accusation, bien que le document soit resté sous scellé et qu’il n’ait pas été possible de savoir immédiatement qui était inculpé, ni quels étaient les crimes présumés”, a rapporté le Washington Post dans l’après midi du mardi 2 Aout 2023.

Mais les accusations ont été rapidement rendues publiques par d’autres organes de presse tels que le World Street Journal.

La décision a été communiquée à l’équipe de Donald Trump, a révélé le Washington Post, citant une personne familière du dossier qui s’est exprimée sous le couvert de l’anonymat.

Le 45ème président des États-Unis est inculpé de quatre chefs d’accusation, dont complot pour frauder les États-Unis, obstruction à une procédure officielle et conspiration contre les droits des électeurs pour avoir incité ses partisans à attaquer le Congrès le 6 janvier 2021.

Il s’agit de la deuxième procédure judiciaire fédérale contre Donald Trump. Il est également mis en cause dans le cadre des documents classifiés qu’il avait emportés avec lui à la fin de son mandat en janvier 2021.

“Bien qu’il ait perdu, l’accusé était déterminé à rester au pouvoir. Ainsi, pendant plus de deux mois après le jour de l’élection, le 3 novembre 2020, l’accusé a répandu des mensonges selon lesquels il y avait eu une fraude déterminante pour le résultat de l’élection et qu’il avait en fait gagné. Ces affirmations étaient fausses et l’accusé savait qu’elles étaient fausses”, lit-on dans l’acte d’accusation.

Donald Trump a rapidement réagi après l’annonce de sa deuxième inculpation fédérale, qualifiant la décision de Jack Smith de “tentative pathétique” visant à interférer dans les élections présidentielles de 2024.

En quittant la Maison Blanche en janvier 2021, Donald Trump a emporté avec lui des centaines de documents classifiés appartenant au gouvernement fédéral. Malgré les nombreuses tentatives du ministère de la justice, il avait refusé de restituer les documents qu’il avait dissimulés dans plusieurs endroits, dont des toilettes à Mar-a-Lago. Il avait également essayé de détruire les enregistrements vidéo dans sa résidence privée en Floride, selon le conseiller spécial Jack Smith.

Donald Trump fait également l’objet d’une enquête judiciaire dans l’État de Géorgie concernant sa tentative de corrompre le processus électoral lors des dernières élections présidentielles. Dans un enregistrement audio, Donald Trump a été entendu exercer des pressions sur le gouvernement républicain de Géorgie pour changer les résultats en sa faveur. Il a perdu le scrutin par plus de 11 700 voix. La Géorgie est un État déterminant dans les élections présidentielles.

Le chef du parti républicain fait également l’objet de poursuites judiciaires dans l’État de New York, où le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, l’a inculpé pour violations des règles de la campagne électorale.

Lors de la dernière ligne droite des élections de 2016, Donald Trump a essayé d’étouffer l’affaire concernant sa liaison avec une star pornographique en versant un paiement de 130 000 dollars. Une affaire pour laquelle son ancien avocat Michael Cohen a passé plusieurs années derrière les barreaux.