fbpx

Éliminatoires Mondial FIFA 2026: Accroché par le Venezuela, le Brésil laisse la tête du classement à l’Argentine, victorieuse du Paraguay

Charilien Jeanvil
Le Brésil a été surpris à Cuiaba hier soir par une courageuse équipe du Venezuela (1-1) à l’occasion de la troisième journée des qualifications à la Coupe du monde FIFA 2026 en Amérique du Sud. La Seleçao a ainsi chuté de la première place au profit de l’Argentine, victorieuse sur le strict minimum du Paraguay.
Incapable de faire le break après l’ouverture du score de Gabriel Magalhaes sur un corner de Neymar (49e), les Brésiliens ont concédé l’égalisation des visiteurs, signée Eduardo Bello (85e). Un but
olympique. Ederson, le dernier rempart auriverde, est resté pantois sur sa ligne.
Un résultat héroïque pour la sélection vinotinto, mais frustrant pour les joueurs du Brésil et leurs quelques 40 000 supporters. Neymar a même reçu une boîte de pop-corn sur la tête. Le sélectionneur Fernando Diniz a déploré ce geste.
Le chantier est immense, ont reconnu plusieurs joueurs brésiliens, dont Casemiro, Bruno et Marquinhos, qui en appellent leurs compatriotes à la patience. Il faut du temps pour assimiler les concepts de Fernando Diniz, qui est un grand coach avec de très bonnes idées argue Marquinhos.
La Seleçao se rend à Montevideo pour y jouer l’Uruguay de Marcelo Bielsa mardi soir. Ce sera sans le latéral droit de la Juventus, Danilo, blessé contre les Vénézuéliens et qui devrait être remplacé
par Yan Couto de Girona.
L’Argentine seule leader
Devant leur bouillant public du mythique Monumental à Buenos Aires, les champions du monde en titre, sont venus à bout du Paraguay (1-0).
Un but précoce de Nicolas Otamendi a suffi. La réussite a fui les Argentins. Leo Messi, entré en seconde période, a touché deux fois les montants. Dans les cages, Emiliano Martinez demeure imbattable. Le dernier rempart, pensionnaire d’Aston Villa, n’a pas encaissé de but depuis le 18 décembre 2022 et la finale de la Coupe du monde. Seule leader des éliminatoires de la Conmebol, l’Albiceleste tentera de garder son invincibilité au Pérou, mardi soir.
L’Équateur s’impose, l’Uruguay neutralisée
Un gamin de 16 ans et 5 mois a marqué la troisième journée des éliminatoires du mondial dans la zone AmSud. Il s’agit de l’Équatorien Kendry Paez, qui est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la zone AmSud lors de la victoire de l’Équateur en Bolivie (2-1). Futur joueur de Chelsea, le milieu offensif d’Independiente del Valle, déjà plus jeune buteur de l’histoire de la Coupe du monde U20, a montré la voie à ses pairs peu avant la pause. Ramallo 83e a cru offrir un précieux point à la Bolivie mais Rodriguez à la 90e+6 a terrassé les locaux, en marquant le but victorieux pour la formation équatorienne.
La Colombie et l’Uruguay se sont quittés sur un nul (2-2). Les Colombiens ont mené à deux reprises sur des réalisations de James Rodriguez 35e et Manuel Uribe 52e. Oliveira 47e et Darwin Nunez 90e+1 sur penalty ont à chaque fois rétabli l’équilibre.
Enfin, le Chili a disposé du Pérou (2-0) dans la classique du Pacifique. Valdes 74e et Lopez contre son camp 90e+1 ont été les buteurs.