fbpx

Elections primaires en Floride: Prestations spectaculaires pour les candidats d’origine Haïtienne

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Elections primaires en Floride: Prestations spectaculaires pour les candidats d’origine Haïtienne

Après l’élection de la députée Sheilla Cherfilus McCormick en janvier dernier, la communauté haïtienne de la Floride aura la possibilité d’entrer un peu plus dans l’histoire aux Etats-Unis.Près d’une dizaine de candidats d’origine haïtienne ont remporté les élections primaires tenues dans l’Etat de la Floride, le 23 Aout 2022.

Pour la deuxième fois consécutive, Sheila Cherfilus McCornick a remporté les primaires avec plus de 45,052 voix soit 65.5%. Son poursuivant immédiat, Dale Holness, n’a recueilli que 19,737 voix, soit 28.7%. Anika Tene Omphroy est arrivée en dernière position avec 5.8% des votes. Avec ce résultat, Sheila Cherfilus-McCormick est presque certaine qu’elle sera la représentante des citoyens du 20ème district de la Floride qui est dominé par le parti démocrate.

Autre victoire majeure pour la communauté haïtienne de la Floride, celle de Naomi Blemur, candidate au poste de commissaire à l’agriculture et aux services aux consommateurs de Floride. Un poste extrêmement important. Ayant obtenu 50.5% de voix, Naomi Blemur s’est défait de Ryan Morales:30% et Jacques Rene Gaillot Jr: 19.2%. Elle afrontera le républicain Wilton Simpson qui s’est facilement défait de James Shaw avec 64.7% des votes pour le premier et 35.3% pour le dernier. Le poste est occupé par une démocrate depuis 2019. Nikki Fried n’avait pas décidé de se porter candidat pour le même poste. Elle avait préféré postuler pour celui de gouverneur dont les élections primaires du parti démocrate ont été remportées par l’ancien gouverneur Charlie Crist avec 59.7% de voix contre seulement 35.3% pour Nikki Fried.

Pour le poste de commissionaire du deuxième district de Miami Dade, deux candidats haïtiens s’affronteront au deuxième tour. Philippe Bien-Aimé et Marleine Bastien ont obtenu respectivement 26% et 24% des votes alors que William DC Clarke en a obtenu 21% contre 18% pour Wallace Aristide, 7% pour Joe Celestin et 4% pour Minique Barley-Bayo. Quatre Haïtiens d’origine s’étaient portés candidats pour ce poste dans un district dominé par les Haïtiens.

Evoluant dans la communauté depuis de nombreuses années, Marleine Bastien entend capitaliser sur ses travaux et actions de militante de droit de l’homme pour se défaire de Philippe Bien-Aimé aussi très populaire dans la communauté. Mais les électeurs n’étaient pas au rendez-vous lors des primaires du 23 Août 2022. Moins de 20,000 ont participé au scrutin dans un Conté de plus de 720,000 habitants.

Dans le district 108, l’Haïtienne d’origine Dotie Joseph a remporté les primaires avec 10,086 voix (53%), suivie de Michael Etienne, 4,973 voix (26%), et Roy Hardemon qui a récolté 3805 voix (20%). Elle occupait ce poste très important dans l’Etat de la Floride depuis 2018. Comme pour le 20ème district, Dotie Joseph est certaine de sa réélection, son Conté étant dominé par le parti démocrate.

Au niveau du pouvoir judiciaire, les candidats d’origine haïtienne ont aussi fait belle impression. Sur les 7 postes de juges de circuits, 2 candidats haïtiens ont remporté les élections. Dans le 11ème circuit judiciaire groupe 3, Lody Jean a largement remporté les élections avec 151,177 voix soit 57% des votes contre 114,940 voix (43%) pour Teressa Maria Cervera.

Pour sa part, Fred Seraphin a remporté les primaires pour le poste de juge de conté dans le groupe 5 à Miami Dade. Il a remporté 150,390 voix (57%) contre 115,780 voix (43%) pour Renier Diaz de la Portilla.

Dans le district 101, Marie Paul Woodson a remporté les élections pour représenter ce district à la chambre des représentants de la Floride lors des élections générales.  Elle a recolté 74.1% des voix contre le candidat républicain Vincent Parlatore ayant recueilli seulement 25.9%.

Née à Port-de-Paix en Haiti, Marie Paul Woodson s’est émigrée aux Etats-Unis en 1981  où elle a obtenu un diplôme d’associé en administration publique à Miami Dade College, une licence en justice pénale à l’Université Internationale de la Floride, et une maitrise en administration et gestion publiques à l’Unbiversité de Saint Thomas.