Les candidats à la présidentielle américaine se sont affrontés pour la deuxième fois avant le 3 novembre prochain. Si beaucoup de personnes s’attendaient à une scène chaotique à l’instar du premier débat, c’est une nouvelle ambiance qui a été offerte lors du deuxième et dernier débat présidentiel ce jeudi 22 Octobre 2020.
Beaucoup de sujets ont été abordés tels que : le coronavirus, la santé, l’immigration et l’environnement entre autres.
Sur la question de la COVID-19, Joe Biden a, d’entrée de jeu, tenté d’acculer le président sortant qui selon lui est responsable des dégâts considérables causés par le coronavirus. Des critique rejetées par Donald Trump qui s’est félicité des efforts de son administration pour limiter la propagation de la pandémie. Monsieur Trump a essayé de minimiser le coronavirus qui a déjà couté la vie à plus de 220 mille américains et fait plus de 8 millions infectés.
La question de l’immigration a également été abordée. En quête de l’électorat latino, Donald Trump n’avait pas lancé des attaques en règle contre les immigrants comme à son habitude. Il a à maintes reprises tenté de minimiser la politique inhumaine de son administration à l’encontre des immigrants illégaux. Interrogé sur le fait que son administration avait séparé des milliers d’enfants de leur parents, Donald Trump a accusé l’administration de Barack Obama, qui a t-il dit, a créé la situation. Pour sa part, le candidat démocrate promet de régulariser la situation des immigrants en situation irrégulière aux États-Unis. « Dès mes premiers cent jours, je régulariserai la situation de plus de 11 millions de personnes vivant illégalement sur le territoire américain », a promis Joe Biden insistant notamment sur les enfants amenés aux États-Unis par leurs parents. Ce groupe d’immigrants communément appelés dreamers auront la possibilité de devenir américains sous l’administration de l’ancien vice-président Biden.
Le dossier de la santé a aussi été débattu. Bien qu’il eût promis dès le début de son mandat de faire retrait et remplacer en même temps la loi sur le soin de santé de Barack Obama, Donald Trump n’était pas en mesure d’étaler en termes clairs son plan de santé pour les Américains. Il a été vivement critiqué par son opposant pour avoir constamment essayé d’annuler la loi sur les soins santé d’Obama ayant offert une couverture médicale à plus de 22 millions américains. S’il est élu le 3 Novembre prochain, Joe Biden promet de renforcer cette loi tout en offrant la possibilité aux citoyens de maintenir leur assurance médicale privée s’ils le désirent.
Autre dossier ayant été abordé lors de ce débat: la question environnementale. L’ancien sénateur de Delaware a plaidé en faveur d’une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serres. Il a promis de donner la priorité aux énergies renouvelables et de rejoindre le traité de paris sur l’environnement. Une promesse vivement critiquée par Donald Trump pourtant très évasif sur cette question.
Invité à répondre sur la loi controversée sur la criminalité de 1994, Joe Biden n’était en mesure de donner des explications claires. Une occasion profitée par Donald Trump qui a essayé de dissuader les électeurs noirs, représentant à peu près 15% de l’électorat, à voter contre Joe Biden.
À la fin du débat, chacune des deux parties a crié victoire. Le camp de Biden se félicite du fait que son candidat a pu consolider son avance dans les sondages alors que le camp de Donald Trump se réjouit du fait que ce dernier n’avait pas offert le même spectacle chaotique du premier débat.
Dans moins de deux semaines, les américains voteront pour élire un nouveau président ou réélire Donald Trump à la maison blanche. Ils auront également à élire 33 sénateurs et 435 députés au congrès américain. Il est à noter que près de 47 millions d’électeurs ont déjà cassé leur vote dans les États ayant offert la possibilité de voter avant le jour officiel des élections.