fbpx

Élections au Brésil: Luis Ignacio Lula Da Silva remporte les élections présidentielles au second tour

CTN News

Luis Ignacio Lula Da Silva remporte ce danche 30 Octobre 2022 les élections présidentielles au Brésil au second tour. Le candidat de gauche a recueilli 50,83% des voix, devant le président sortant Jair Bolsonaro et ses 49,17%.


Lula revient au pouvoir après 11 ans an battant le président de l’extrême droite Jair Bolsonaro.

Une victoire saluée rapidement par le président élu qui a écrit ‘‘Democratia‘‘ sur Twitter avec le drapeau brésilien et sa main gauche dont le petit droit a été coupé dans une usine métallurgique.

Et ce sont presque tous les leaders de gauche de l’Amérique Latine qui saluent la victoire de l‘ancien syndicaliste.

Le président Cubain Manuel Canel Diaz a salué la victoire d’un frère: “Cher frère Lula ( @LulaOficial ), je vous félicite au nom du gouvernement et du peuple cubains, qui célèbrent votre grande victoire en faveur de l’unité, de la paix et de l’intégration latino-américaine et caribéenne. Il a toujours #Cuba.‘‘

Même réaction du président Chilien Gabriel Boric Font: ‚‘‘Lula. Alegría!‘‘, Lula la joie en Français.

L’ancienne présidente Dilma Ruseff a salué la victoire de son mentor. “Pour que le Brésil soit à nouveau heureux ! #Lula13“, écrit-Elle sur Twitter.

Pour sa part le président français Emmanuel Macron a félicité Lula après sa victoire avec un message posté sur Twitter: ‘‘Toutes mes félicitations, cher @LulaOficial, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil. Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays‘‘.
L‘ancien président équatorien Rafael Correa a dit: ‘‘Lorsque Lula a été emprisonné pour l’empêcher d’être candidat, ils ont non seulement volé sa liberté, ils ont aussi volé la démocratie au Brésil.
Ils ont fait la même chose en Équateur avec une phrase ridicule pour “influence psychique”.
En Equateur la revanche populaire sera plus grande prévient-il dans un message de félicitations sur Twitter.

Il faut dire que des scène des liesse ont été remarquées à Sao Paolo non loin du QG de campagne de Lula qui vient de battre Jair Bolsonaro qui avait manifesté la volonté de contester les résultats pour fraudes.

Le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry a également adressé ses félicitations à Luiz Inácio Lula da Silva pour sa réélection à la présidence de la République fédérative du Brésil. “Je tiens à lui adresser, au nom de mon gouvernement et du peuple haitien, mes vœux de succès dans cette nouvelle mission, tout en souhaitant le renforcement des relations d’amitié et de solidarité entre #Haïti et le #Brésil” écrit sur Twitter le premier ministre d’Haïti.

C‘est la première fois qu‘un président au pouvoir a perdu une élection présidentielle au Brésil.