fbpx

Économie : Jonas Coffy déterminé à faire appliquer la loi et à lutter contre les spéculations illicites

CTN News

La tournée d’inspection du ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, avait débuté peu après 11 heures du matin ce mardi 13 octobre. Elle s’est terminée plus de 5 heures après et était entrecoupée d’un vent de panique à Delmas 4, lors de son passage à Canez Construction.

Arrivée de la délégation à Canez Construction. Photo ZHTV

C’est un ministre déterminé à faire appliquer la loi et à lutter contre les spéculations illicites, qui avait pris hier mardi, la tête d’une délégation comprenant notamment des inspecteurs du MCI, des autorités policières et judiciaires.

Les substituts du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bedford Claude et Luc Pascal, l’avaient en effet accompagné, de même que le juge de paix de Delmas, Gary Coupet.

La délégation s’est d’abord rendue à Nazon/Christ-Roi, pour constater qu’une station d’essence était fermée en pleine heure de pointe.

Le ministre Coffy, qui avait la veille, menacé de fermer définitivement les stations d’essence qui avaient choisi de ne pas ouvrir à cause d’un litige avec les compagnies pétrolières, a demandé à voir le responsable de cette pompe à essence.

« Nous n’avons pas choisi de fermer de manière volontaire. Notre génératrice est tombée en panne et nous attendons l’arrivée des techniciens, avait laissé entendre son interlocuteur ».

Jonas Coffy a par la suite mis le cap sur Delmas. Direction Canez Construction, un magasin de matériaux de construction qui se trouve à Delmas 4. À son grand étonnement, le ministre Coffy a constaté que la majorité des prix affichés dans ce commerce est libellée en dollar US, contrairement aux circulaires 003 et 004 du MCI qui exige que les prix de tous les produits vendus sur le marché soient affichés en gourde, la monnaie locale.

La délégation vérifie les prix à Canez Construction. Photo ZHTV

Les responsables de Canez Construction ont tenté de fournir des explications. « Nous avons plus de 14 mille articles sur nos étagères et la variation quotidienne du taux de change, qui affecte notre structure de prix, nous empêche de changer nos étiquettes au quotidien mais, dans notre système informatique, on n’a que des prix en gourde », ont-ils indiqué sans convaincre la délégation.

« Vous avez enfreint la loi et pour cela vous allez devoir nous suivre », ont fait savoir les autorités judiciaires ordonnant aux forces de l’ordre d’interpeler l’un des responsables de Canez Construction, Ralph André Xavier Auguste, qui allait être libéré par la suite, selon ce qu’a confié l’un de ses avocats au journal Le Nouvelliste, Me Christelle Saint-Natus.

Ralph André Xavier Auguste (Jeans Bleu) au commissariat de Delmas. Photo ZHTV

Il faut dire que, pendant la visite du ministre Coffy dans ce magasin, qui se situe dans le fief d’un gang armé, le G9 en famille et alliés, un vent de panique a soufflé avec notamment des tirs sporadiques d’armes lourdes.

Le ministre Coffy parlera plus tard, d’une tentative d’assassinat. Dès que nous sommes arrivés, ils ont commencé à placer des appels et les tirs ont commencé, a dit Coffy, ajoutant, nous citons, « Tout le monde voit aujourd’hui qui sont ceux qui contrôlent les groupes armés dans le pays.

« Il y en a qui se croit intouchable, que l’État n’existe pas mais ils se trompent car nous sommes déterminés à faire notre travail consistant à protéger les droits des consommateurs, a martelé l’ancien président de la commission économie et finances de la chambre des députés.

Le ministre Coffy en conférence de presse au MCI au terme de la visite. Photo ZHTV

Après avoir réussi à quitter le magasin sous escorte policière avec notamment le renfort de plusieurs unités d’élite de la PNH (Police Nationale d’Haïti) venues avec un blindé, la délégation a poursuivi ses visites dans trois autres magasins dans la commune de Tabarre. Il s’agit de CK Hardware, MSC Plus et Belmart.

Si dans ces commerces les prix sont majoritairement affichés en gourde, ils ne reflètent pas la baisse significative du taux de change constatée ces dernières semaines sur le marché. Leurs propriétaires sont sortis avec un avertissement et ont promis de se conformer.

Je reviendrai la semaine prochaine. Vos prix doivent refléter le niveau de la dépréciation du dollars US sinon, vous serez arrêtés, leur a prévenu le ministre Coffy qui dit avoir constaté que les prix en gourde affichés dans ces magasins correspondent aux prix pratiqués lorsque le dollar s’échangeait contre 120 gourdes alors que le taux de change est de 62.30 gourdes actuellement (Taux de référence de la BRH).

Pages