fbpx

Dossier Yves Jean-Bart: l’ambassade de France salue la décision des autorités judiciaires haïtiennes de faire appel

CTN News

Malgré la décision du comité d’éthique indépendant de la FIFA de bannir l’ex-patron de la fédération haïtienne de football de toute activité liée à ce sport, l’ordonance de non-lieu rendue par les autorités judiciaires haïtiennes en faveur de l’ancien homme fort de la FHF ne cesse de susciter des remous.

La dernière réaction provient de l’ambassade de France à Port-au-Prince.

En effet dans un communiqué de presse publié jeudi 25 novembre la représentation diplomatique de l’exagone en Haïti dit ‘’accueillir avec satisfaction une décision qui ouvre la voie à un procès en appel impartial et indépendant.’’

Insistant sur ‘’l’indépendance de la justice haïtienne’’ dans cette affaire, l’ambassade de France estime ‘’nécessaire de veiller à la sécurité des témoins et des victimes présumées et à les protéger de toute menace ou tentative d’intimidation’’.

Dans son communiqué l’ambassade de France rappelle que commission d’Éthique indépendante de la FIFA a condamné, dans le cadre d’une vaste enquête menée pour des faits « d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020 »,M. Jean-Bart à une « interdiction à vie de toute activité liée au football » et au paiement d’une amende d’un million de francs suisse.

Les violences sexuelles constituent une atteinte insupportable à la dignité humaine et doivent être fermement combattues rappelle l’ambassade de France dans son communiqué.

Soulignons que plusieurs instances internationales dont l’ambassade américaine et le bureau intégré des nations unies en Haïti avaient déjà fait part de leur ‘’incompréhension’’sur le non-lieu décidé par le tribunal de la Croix-Des-Bouquets en faveur de Yves Jean-Bart.
Ce dernier de son côté a toujours nié en bloc les accusations d’abus sexuels sur des mineurs portées contre lui.

https://ht.ambafrance.org/Communique-de-l-Ambassade-de-France-2632

Pages