Cette exigence de la Fondasyon Je Klere survient après avoir été informée de ‘’source judiciaire ‘’ que le mandat du juge d’instruction affecté au dossier, le magistrat Ramoncite Accimé, a été expiré le 13 octobre dernier.
‘’D’où la nécessité pour Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Sainvil de désigner un autre magistrat pour la poursuite de l’enquête’’, écrit la FJKL dans un communiqué publié le 30 octobre dernier.
Suivant de près l’évolution de la situation au niveau de la justice ‘’ la FJKL encourage le doyen à désigner au plus vite un nouveau Magistrat instructeur pour la poursuite du dossier. La FJKL souhaite que le Magistrat qui sera désigné figure sur la liste des Magistrats déjà certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) afin d’éviter tout retard et toute mauvaise surprise dans le traitement du dossier. Le processus de certification des Magistrats par le CSPJ commence à donner des résultats encourageants, il y a lieu pour les doyens d’emboiter le pas”, indique la fondation Je Klere dans son communiqué.
Par ailleurs l’entité dirigée par maître Samuel Madistin et Marie Yolaine Gilles dit regretter qu’aucun des présumés dilapidateurs n’a été arrêté ni même inquiété’’. Ils continuent à jouir en toute impunité les biens volés au détriment de la population sans aucune mesure conservatoire. Certains d’entre continuent de jouer de rôle influent au niveau de la fonction publique ’’ fait remarquer la FJKL.
Inquiets par l’inaction de la justice dans le traitement de ce vaste scandale de corruption, les dirigeants de la FJKL estiment que ‘’la désignation du nouveau juge d’Instruction pour la prise en charge du dossier doit symboliser la volonté de la justice haïtienne de répondre aux justes revendications du peuple haïtien dans le cadre de cette affaire.’’