fbpx

Dominique Dupuy se retire du Conseil Présidentiel en Raison de Menaces de Mort Mettant en Danger sa Vie et Celle de sa Famille

CTN News

L’ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, se retire du conseil présidentiel de sept membres et de deux observateurs chargé de superviser la transition, selon les informations recueillies par Caribbean Television Network.

Cette nouvelle a été rendu publique en premier par Radio Métronome dans un tweet ce dimanche.

Dans une vidéo de trois minutes diffusée sur les réseaux sociaux, la représentante de la coalition (RED/EDE/Compromis) au sein du conseil présidentiel, âgée de 34 ans, décide de se retirer en raison, selon ses dires, de messages et de propos sexistes ainsi que de remarques sur son âge depuis sa nomination au sein du conseil.

« J’ai été invitée à participer à ce conseil dans le but de trouver une solution à la crise que traverse notre pays. La nouvelle s’est répandue dans tout le pays, et j’ai été honorée de ce choix », a-t-elle déclaré, remerciant la coalition (RED/EDE/Compromis) de l’avoir sélectionnée pour « servir le pays au sein du conseil ».

« En plus des menaces politiques portant atteinte à ma vie, ma participation en tant que seule femme au sein du conseil a été confrontée à des obstacles créés par certains acteurs invoquant la constitution de 1987 amendée pour justifier mon inéligibilité au sein du conseil présidentiel, bien que ce processus soit en dehors du cadre constitutionnel », a-t-elle ajouté.

Dominique Dupuy a souligné que ce débat ne devrait en aucun cas retarder le processus, alors que le peuple haïtien attend des résultats depuis trop longtemps.

« Je suis née en Haïti il y a seulement 34 ans. Je ne peux pas changer cette réalité », a-t-elle affirmé.

Elle a insisté sur le fait qu’elle a toujours été au service de son pays depuis son plus jeune âge, suivant l’exemple de sa famille qui a servi le pays à divers titres.

« Dans le même esprit, j’ai servi mon pays dans la ville du Cap-Haïtien à travers des associations du secteur privé et touristiques, dans des groupements sur l’éducation et la culture, et enfin au sein de l’UNESCO en tant que représentante du pays », a-t-elle expliqué, précisant qu’elle consacre son temps et son énergie depuis trois ans à rehausser l’image du pays sur la scène internationale.

Elle a conclu en affirmant qu’elle continuera à servir son pays au sein de l’UNESCO au nom de ses enfants, ses parents et ses ancêtres, encourageant les jeunes et les femmes à s’investir pour servir leur pays.

Le retrait de Dominique Dupuy intervient alors que des discussions sont en cours entre les neuf membres du conseil présidentiel sur le droit de vote et les modalités de choix du président du conseil et du premier ministre de la transition.

En attendant le remplacement de Dominique Dupuy, le conseil présidentiel de transition est composé de Fritz Alphonse Jean représentant de l’accord de Montana, Edgard Leblanc Fils du Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023, Leslie Voltaire Fanmi Lavalas, Louis Gérald Gilles de l’accord du 21 décembre 2022, Laurent St Cyr du secteur privé et Emmanuel Vertilaire du parti politique Pitit Dessalines.

Avant sa nomination au conseil présidentiel, Dominique Dupuy, ambassadrice et déléguée permanente d’Haïti à l’UNESCO, avait prononcé un discours lors de la 219e session du Conseil exécutif à Paris, où elle avait représenté le pays dans un contexte de crise.

Dominique Dupuy se retire du Conseil Présidentiel en Raison de Menaces de Mort Mettant en Danger sa Vie et Celle de sa Famille

Pages