fbpx

Diplomatie: Nicole Theriot nommée nouvelle chargée d’affaires USA en Haïti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le nom de la remplaçante de Kenneth Merten à la tete de l’ambassade des Etats-Unis en Haiti est désormais connu. Nicole Theriot est nommée chargée d’affaires a.i en attendant qu’un nouvel ambassadeur soit nommé définitivement.

La nouvelle a été confirmée par l’un des porte-paroles du département d’État lors d’une conversation électronique avec la rédaction de ZoomHaitiNews.

“L’Ambassade de Port-au-Prince sera dirigée avec compétence par la Chargée d’Affaires, a.i. Nicole Theriot. Nous remercions l’Ambassadeur Merten pour le service qu’il a rendu au peuple américain durant son mandat de Chargé d’affaires à l’Ambassade [américaine] à Port-au-Prince.”, a indiqué le porte-parole ajoutant que l’ambassadeur Merten “est maintenant passé à sa prochaine affectation au Département d’Etat. La rotation routinière du personnel fait partie du processus d’affectation du Département d’Etat.  ”

Pour l’instant, la maison blanche s’attèle à nommer un nouvel ambassadeur en Haiti, selon l’un des porte-paroles du ministère américain des affaires étrangères qui dit attendre  “avec impatience la nomination d’un ambassadeur des États-Unis en Haïti. ”

Avant sa nomination comme chargée d’affaires a.i, Nicole Theriot était cheffe de mission adjointe à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince depuis le 21 juillet 2000. Elle était également directrice de l’immigration et de la sécurité des visas au Conseil national de sécurité des Etats-Unis au sein du Bureau Exécutif du président de 2019 à 2020″, selon un communiqué du département d’Etat.

Nommé chargé d’affaires le 21 Octobre 2022, Kenneth Merten aura passé un peu plus de six mois à ce poste.

De sources proches du département d’Etat, la rédaction de ZHN et CTN apprend que le remplacement de l’ambassadeur Merten entre dans le cadre d’un changement de la politique des Etats-Unis en Haiti.

Au terme de sa mission, Kenneth Merten a, au cours d’une rencontre avec des journalistes haïtiens le 11 avril dernier, fait part de sa déception face à la persistance de la crise politique en Haïti, dénonçant l’irresponsabilité des dirigeants politiques haïtiens. Ces déclarations ont suscité de vives réactions au sein de la classe politique haïtien notamment. Certains politiciens ont vertement critiqué les propos du diplomate affirmant qu’il n’est pas bien placé pour parler en ces termes rappelant son impliction dans l’avènement du régime PHTK, accusé d’avoir aggravé la situation du socioéconomique et politique du pays.

you're currently offline