Légende du football mondial, Diego Maradona est décédé ce mercredi 25 Novembre 2020, à l’âge de 60 ans. Il a succombé à une crise cardiaque selon les médias argentins.
Diego Maradona part avec le statut de plus grand joueur argentin de tous les temps. Il avait guidé l’Argentine à son deuxième sacre en Coupe du Monde en 1986 au Mexique. En club, celui qui était surnommé El Pibe de Oro est vénéré, notamment à Napoli, qu’il avait permis de remporter le Scudetto à deux reprises à la fin des années 90.
Sa carrière a été aussi marquée par une consommation (excessive) de drogue. Il a été contrôlé positif à la cocaïne à plusieurs reprises lorsqu’il était joueur. Diego a aussi frôlé la mort maintes fois et a été admis en cure de désintoxication et d’amaigrissement.
Sa carrière d’entraîneur aura été moins brillante. Il a dirigé l’Argentine lors du mondial 2010 en Afrique du Sud et avait été balayé par l’Allemagne (0-4) en quarts.
Cela n’a rien enlevé de ses réalisations en tant que joueur.
Quelques jours après avoir célébré son 60e anniversaire, Diego Maradona a été admis à l’hôpital d’Olivos dans un état de faiblesse. Il a par la suite subi une opération au cerveau et y était resté un peu plus d’une semaine à l’hôpital, avant de regagner son domicile le 12 novembre pour poursuivre sa récupération.
Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine.
Le monde du foot lui rend hommage actuellement.