Les obsèques de Diego Maradona ont eu lieu jeudi soir à Buenos-Aires, dans la capitale d’Argentine. Le plus célèbre des footballeurs argentins a été inhumé dans le cimetière privé de Jardín de Paz de Bella Vista où reposent ses parents.
Une cérémonie sobre, réservée aux proches du défunt.
Comme un symbole, le cercueil où était reposé Maradona était orné du drapeau argentin. La dépouille de la mega star a été exposée au palais présidentiel.
Des milliers de fans ont tenu à rendre un ultime hommage à leur idole.
Diego Armando Maradona avait 60 ans au moment de son décès. Il est parti avec le statut de l’un des plus grands athlètes de l’histoire et de meilleur footballeur pour plus d’un.
Carrière agitée; Maradona était plus qu’un simple joueur de foot
Sa carrière de joueur avait été phénoménale jusqu’à ce qu’il eût été contrôlé positif à la cocaïne, précipitant sa descente aux enfers.
Il a frôlé la mort à plusieurs reprises à la suite à des overdoses et a été admis en cure de désintoxication.
Gaucher sur le terrain, il revendiquait toujours une appartenance avec le courant gauchiste mondial perpétré au XXe siècle notamment par Che Guevara, Fidel Castro ou encore Hugo Chavez. Ces personnages étaient perçus comme des idoles pour El Pibe de Oro. Il a été reçu à Cuba par Fidel Castro et au Venezuela à plusieurs reprises par Hugo Chavez. Maradona se positionnait (logiquement) contre l’anti-impérialisme américain.
L’Argentin était à la fois adoré pour son génie balle au pied sur les rectangles verts et pour sa franchise dans la vraie vie.
En Argentine, il est vénéré comme un dieu.
Un palmarès doré
Les équipes dont ils ont porté leurs maillots ne sont pas près de l’oublier. L’Argentine avec laquelle il avait été sacré champion du monde en 1986, Argentinos Juniors, où il a fait ses débuts entre 1976 et 1981, Boca Juniors où il a joué en 1981-1982 et 1995-1997, le FC Barcelone entre 1982 et 1984, le Napoli 1984-1991, Séville FC 1992-1993, Newell’s Old Boys 1993-1995. En tout, Diego Maradona a disputé 704 matches, en clubs et sélections, marquant 359 buts.
Dans son palmarès, il compte notamment, outre son titre de champion du monde 86, une coupe du monde U-20, 2 titres de champion d’Italie et une coupe de l’UEFA avec le Napoli et un titre de champion d’Espagne avec Boca Juniors.
À son époque, la prestigieuse distinction individuelle du ballon d’or était réservée aux européens. Il avait été élu joueur du XXe siècle par un vote international sur internet de la FIFA devant Pelé et Eusebio. Onze d’or en 1986 et 1987, joueur de l’année en 1986 par World Soccer, Sportif mondial de l’année en 1986 par le journal L’Équipe, Maradona a aussi reçu un ballon d’or France Football pour l’ensemble de sa carrière en 1995.
Sa mort continue de susciter des remous
Le manager allemand de Liverpool estime qu”On aurait pu davantage aider Maradona”, à sortir de ses déboires avec l’alcool et la toxicomanie. Klopp croit qu’on aurait pu exprimer toute cette affection à la star du ballon rond lorsqu’il était encore en vie afin de l’aider à combattre ses excès.
“Sa vie montre à quel point tout peut être agréable quand on est un footballeur de classe mondiale et à quel point tout peut aussi être difficile”, persiste Klopp.
José Mourinho, grand ami de Diego Maradona, salue la mémoire de la légende en mettant l’accent sur son “grand cœur”. Le Special One a indiqué que Maradona l’appelait après chaque défaite afin de lui remonter le moral. Pour Mourinho, l’héritage de Maradona va continuer de perpétrer. Il regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec lui.
Jose Mourinho and Diego Maradona were good friends. Tonight would’ve meant a lot to him ❤️ pic.twitter.com/8aNCryQaBC
— Football on BT Sport (@btsportfootball) November 26, 2020
You must be logged in to post a comment.