fbpx

Deuxième entretien du premier ministre canadien Justin Trudeau avec “le Groupe d’intervention en cas d’incident” sur la crise d’Haïti

CTN News

La crise Haïtienne au cœur des débat au Canada notamment depuis la visite du secrétaire d’état américain Antony Blinken à Ottawa la semaine dernière. En effet, le premier ministre canadien s’est entretenu le mardi 2 novembre avec le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en Haïti. Lors de cette assise le groupe a réitéré l’engagement du Canada à collaborer davantage avec ses partenaires pour soutenir la sécurité et la stabilité d’Haïti selon une note du bureau du premier ministre canadien dont une copie a été acheminée à la rédaction de Zoomhaitinews et CaribbeantelevisionNetwork.

Ont prit part à cette rencontre: l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, et l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière indique la note.
Lors de cette rencontre, le représentant du sous-ministre des Affaires étrangères et ancien conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, Daniel Jean ayant dirigé la mission interministérielle d’évaluation qui a séjourné en Haïti du 26 au 29 octobre 2022 a signalé que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti demeure précaire et qu’elle a été aggravée par la mainmise des gangs sur des installations et des sites clés de Port‑au‑Prince, notamment le terminal de Varreux – un important centre de transport et de commerce.

Après l’exposé de Daniel Jean les membres du groupe ont souligné qu’il est urgent de rétablir la sécurité et l’accès humanitaire dans le pays et ont discuté de la façon dont le Canada et ses partenaires, y compris la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les Nations Unies, les États-Unis d’Amérique, les organisations de la société civile peuvent venir en aide au peuple haïtien en cette période difficile.

Selon le Canada est prêt à prendre des mesures concrètes avec ses partenaires pour répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires complexes et immédiats d’Haïti.

Pour sa part le premier ministre Justin Trudeau a souligné ‘‘l’importance d’assurer un accès sans entrave pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes touchées, de demander des comptes aux personnes responsables de ces troubles et de travailler avec les partenaires afin de favoriser l’atteinte d’une solution dirigée par les Haïtiens à la situation actuelle‘‘.

Au terme de la rencontre le chef du gouvernement canadien et les membres du cabinet ministériel ont réitéré l’engagement du Canada à collaborer davantage avec les partenaires régionaux et internationaux pour soutenir la sécurité et la stabilité d’Haïti, conclut la note.

On se le rappelle L’équipe d’évaluation Canadienne dépêchée en Haïti la semaine dernière poursuit avec ses briefings et discussions avec les autorités du gouvernement canadien.
L’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière avait indiqué que les attentes sont assez élevées an Haïti en ce qui concerne le rôle de leadership du Canada sur la force multinationale qui doit arriver au pays en novembre.

Pour l’instant le gouvernement du Canada cherche un consensus au niveau de la population sur la meilleure façon d’apporter un soutien international à Haïti.

Selon l’ambassadeur Wien Weibert Arthus devant le comité des Affaires étrangères de la Chambre des communes hier mercredi, le Canada est très bien placé pour conduire ce qui pourrait être une mission internationale qui serait déployée en Haïti pour aider les autorités à répondre à ce besoin immédiat de sécurité.

Pages