fbpx

Des organisations réclament au Doyen et au Commissaire du Gouvernement de prononcer le mot du droit sur les mandats d’amener émis contre Josué Mérilien et Jeanty Manis

CTN News

Des organisations écrivent au Doyen du Tribunal civil de première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et au Commissaire du Gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, pour les demander de prononcer le mot du droit sur les mandats d’amener qualifié ’’d’illégaux’’ décernés contre Josué Mérilien et Jeanty Manis, le 10 septembre dernier.

Ils étaient reprochés pour « voies de fait, suivis de blessure, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs » par le parquet de Port-au-Prince. Certains établissements scolaires dont le Collège Canado-Haïtien ont été vandalisés par des élèves qui réclamaient la présence de professeurs dans les salles de classe.

Ces organisations contestent les faits reprochés au professeur Josué Mérilien et au militant Jeanty Manis, indiquant que les mandats ont été ‘’émis en dehors de la loi’’.

Elles appellent le Doyen du Tribunal civil de première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et le Commissaire du Gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, à assumer leur responsabilité de protégér les citoyens/nes et garantir la protection des libertés individuelles.
Elles ont ainsi signalé à l’égard du Doyen et du Commissaire qu’ils ont brillé par leur absence à maintes reprises lors de ‘’plusieurs audiences à l’extraordinaire en Référé qui ont été déjà fixées en vue de traiter le dossier relatif à ces mandats d’amener, arbitraires et de parvenir à leur  annulation après avoir statué sur leur illégalité évidente’’.

L’ensemble de ces organisations pressent le Doyen et le CG, étant les premiers Juges, à se mettre au-dessus de la mêlée et de ne pas se laisser influencer par le pouvoir en place.

Elles sollicitent au Doyen de ‘’prendre une ordonnance en désignant un juge de son tribunal à l’effet de statuer, irrévocablement séance tenante, sans remise ni tour de rôle, à charge par le Commissaire de conclure favorablement ou non’’. 

Les Organisations signataires de la lettre:
Confédération Nationale des Éducateurs/trices d’Haiti (CNEH), Magalie Georges Sec Général
Groupe d’initiatives des Enseignants des Lycées (GIEL)
Union Nationale des Normaliens/nes d’Haiti (UNNOH), Mona Bernadel, Sec aux Af. Juridiques
Association Nationale des Normalien I d’Haiti (ANNIH), Emmanuel Saint-Jean, Coord. Gen
Union Nationale des Normaliens/nes  et Éducateurs d’Haiti (UNNOEH), Georges W. Franck, Coord Général
Plateforme Haïtienne pour un Développement Alternatif (PAPDA), Camille Chalmers, Directeur Exécutif
Rasin Kan Pèp la, Marc-Arthur Fils-Aimé, Sec Général
Alternative Socialiste (ASO), Jean Enold Buteau.
LÈSANPA, Jeff Michel, membre du comité de Coordination
Syndicat du Personnel Administratif de l’Université d’Etat d’Haïti, Jean Bernard Jean Louis, Porte-parole

Pages