fbpx

Déploiement de la MMS, mise en place du nouveau Gvt, et évacuation des citoyens Americains en Haiti: les nouvelles réactions des Etats-Unis

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Les États-Unis ont alloué une première enveloppe de 10 millions de dollars sur les 50 millions promis dans le cadre du déploiement de la mission multinationale en Haïti.

Ces fonds entrent dans le cadre de la contribution de 50 millions de dollars prévue dans le budget américain devant être approuvé par le Congrès.

L’annonce a été faite par l’une des porte-parole du Département d’État qui informe que l’administration Biden continue de s’engager auprès des commissions du Congrès en ce qui concerne Haïti.

Plus de 70 séances d’information ont été organisées avec le Congrès depuis mai 2023, selon la porte-parole lors d’une conversation électronique avec la rédaction de CTN.

Ces séances d’information témoignent de l’engagement et de l’attention continus du gouvernement américain à l’égard de la situation en Haïti, a-t-elle fait savoir.

Cette aide financière est complétée par un soutien en nature de 200 millions de dollars fourni par le Département de la Défense.

Ce montant provient d’une enveloppe préalablement approuvée par le Congrès en faveur du ministère américain de la Défense.

Le secrétaire d’État Blinken avait annoncé le 11 mars dernier que le département de la Défense doublerait son soutien à la mission, qui passerait de 100 à 200 millions de dollars.

Cela porte le total du soutien américain prévu, en collaboration avec le Congrès, à 300 millions de dollars pour la mission MSS, a rappelé la porte-parole qui a rappelé que le déploiement rapide de la mission MSS est une priorité absolue pour l’administration Biden.

Afin de faciliter le rétablissement de la sécurité en Haïti en toute urgence, le Département d’État travaille en étroite collaboration avec les partenaires internationaux et le Congrès pour apporter un soutien immédiat à la Police nationale haïtienne (PNH) et pour accélérer le déploiement de la mission MSS, a révélé la porte-parole à Emmanuel Paul de CaribbeanTelevisionNetwork (CTN).

Les États-Unis exhortent leurs partenaires internationaux à se joindre à eux pour accroître leur soutien à ces efforts, reconnaissant l’importance critique du rétablissement de la stabilité et de la sécurité en Haïti.

Situation sécuritaire : plus de 800 citoyens américains ont quitté Haïti jusqu’au 17 mars dernier.

Le Département d’État a réussi à faciliter le départ en toute sécurité de plus de 800 citoyens américains et des membres de leur famille d’Haïti depuis le 17 mars, a révélé la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, qui a souligné l’engagement des États-Unis à assurer la sécurité et le bien-être de leurs citoyens en Haïti en ces temps difficiles.

Les citoyens américains qui se trouvent actuellement en Haïti et qui souhaitent informer le gouvernement américain de leur situation et fournir des informations de contact actualisées sont encouragés à remplir le formulaire de prise en charge de crise disponible sur https://travel.state.gov/content/travel.html ou sur le site web de l’ambassade américaine en Haïti https://ht.usembassy.gov/. Ils pourront ainsi communiquer efficacement avec le gouvernement américain et recevoir son aide en temps de crise, a déclaré la porte-parole qui espère que les conditions en Haïti s’amélioreront bientôt, ce qui permettra un retour complet des voyages commerciaux. Les États-Unis, la communauté internationale et les autorités haïtiennes travaillent activement à la réalisation de cet objectif, a-t-elle ajouté.

De la mise en place du gouvernement de transition

En ce qui concerne la mise en place d’un nouveau gouvernement de transition, la porte-parole du Département a applaudi les avancées dans les discussions visant à aboutir à l’installation des membres du conseil.

Cependant, le gouvernement démissionnaire d’Haïti semble réticent à publier le décret concernant la formation du collège présidentiel, qui est essentiel pour la mise en place du nouveau gouvernement.

Les membres du gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry font du chantage. Ils ont proposé de modifier le document qui leur a été acheminé, estimant que les membres du collège présidentiel se donnent beaucoup trop de pouvoir, selon ce qu’a révélé Radio Métronome ce mercredi.

Les négociations du Conseil politique de transition (CPT) se sont achevées le 7 avril, avec la signature par tous les membres du CPT et leurs partisans sectoriels d’un accord politique comprenant en annexe un décret de procédure nécessaire à une transition ordonnée du pouvoir. Les deux documents ont été envoyés à la CARICOM pour être transmis au gouvernement actuel, a rappelé la porte-parole du Département d’État, qui n’a toutefois pas voulu faire trop de commentaires, se contentant de nous renvoyer au collège présidentiel et au gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry pour les procédures administratives relatives à l’installation du CP.

 

you're currently offline