fbpx

Demande d’asile aux États-Unis : La politique “Rester au Mexique” va être rétablie, une fois de plus

CTN News

 

Les demandeurs d’asile américains arrivant à la frontière américano-mexicaine seront à nouveau contraints d’attendre au Mexique que leur demande d’asile soit traitée.

En janvier dernier, l’administration de Joe Biden a décidé de mettre fin à la politique de son prédécesseur qui consistait à obliger les demandeurs d’asile à rester au Mexique en attendant qu’un juge se prononce sur leur demande. Les gouverneurs des États contrôlés par les républicains ont intenté une action en justice contre la décision de Joe Biden. Après avoir entendu les parties, la Cour suprême, composée en majorité de juges conservateurs, a tranché en faveur des républicains.

Cette politique sera rétablie la semaine prochaine selon le média en ligne AXIOS cité par l’agence en ligne INDEPENDENT.

“Conformément à l’ordonnance du tribunal, nous travaillons à rétablir la PPM dès que possible”, a déclaré Marsha Espinosa, l’une des porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure (DHS). Toutefois, Mme Espinosa rappelle que le gouvernement ne peut “… le faire tant qu’il n’a pas obtenu l’accord indépendant du gouvernement mexicain pour accepter ceux que nous cherchons à inscrire au PPM. Nous communiquerons à la cour et au public le calendrier de la réimplantation lorsque nous serons prêts à le faire “.

Plusieurs défenseurs des droits des immigrés aux États-Unis avaient qualifié cette politique de raciste. Pour l’American Civil Liberties Union, “cette politique est illégale et d’une cruauté indescriptible. Les personnes qui ont été envoyées au Mexique ont toujours été soumises à des crimes horribles et à l’exploitation, y compris des enlèvements, des viols et d’autres attaques violentes”, a déclaré l’ACLU sur son site web.

Pour justifier la mise en œuvre de cette politique, les responsables de l’immigration sous l’administration de Donald Trump avaient mis en avant ” le taux élevé d’immigrants n’ayant pas déposé de demande d’asile et/ou ayant disparu avant qu’un juge de l’immigration puisse déterminer le bien-fondé de leur demande “.

Chef du DHS sous le règne de Donald Trump, Kirstjen Nielsen a expliqué que “Nous avons mis en œuvre une action sans précédent qui répondra à la crise humanitaire et sécuritaire urgente à la frontière sud. Cette approche humanitaire permettra de mettre fin à l’exploitation de nos généreuses lois sur l’immigration”, qualifiant cette politique d'”approche méthodique de bon sens”.

Durant sa campagne électorale, le candidat Joe Biden avait promis de réformer le système migratoire américain en régularisant la situation de millions d’immigrants sans papiers aux Etats-Unis. Une promesse qu’il peine à tenir en raison de la fragile majorité détenue par les démocrates dans les deux branches du Congrès.

 

 

 

Pages