Découverte de conteneurs d’armes et de munitions: Gina Jean Louis Rolls arrêtée par la Police

CTN News
Categories: Français Haïti

La Police Nationale d’Haïti informe ce vendredi 15 Juillet 2022 avoir procédé à l’arrestation de Gina Jean Louis Rolls qui était recherchée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour son implication présumée dans l’importation d’une cargaison d’armes et de munitions saisies au port de Port-au-Prince cette semaine.
Madame Gina Jean Louis Rolls est présentée comme une “Broker” de profession, chargée de faciliter le dédouanement des conteneurs de plus d’une vingtaine d’armes dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14,600 cartouches selon la PNH.
Gina Jean Louis Rolls dément cependant être impliquée dans des activités de trafic d’armes et de munitions dans le pays en déclarant qu’elle n’était pas au courant que ces matériels et munitions y étaient dissimulés rapporte la PNH.
18 armes automatiques, plus de 20,000 cartouches et 120 chargeurs ont été découvertes lors de la fouille d’un container au port de Port-au-Prince mercredi. En plus de 50 000 faux billets de dollars américains.
Une cargaison, censée destinée à l’Eglise épiscopale d’Haïti. Le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Jacques Lafontant, l’a confirmé au micro des journalistes. Il a promis de traquer les trafiquants d’armes quelque soit leur rang et leur appartenance….
Il faut dire que l’Eglise Episcopale d’Haïti a nié l’appartenance de ces engins de guerre. L’entité religieuse dénonce des rumeurs infondées l’associant à l’importation d’armes illégales et de munitions. Elle affirme n’avoir aucune commande de conteneurs et n’avoir entrepris aucune démarche de dédouanement à la Douane de Port-au-Prince….. Une affaire qui risque de faire grand bruit…..
C’est la troisième saisie importante d’armes à feu et de munitions dans le pays en l’espace de deux (2) semaines.
25 000 munitions de divers calibres d’armes ont été saisies à Port-de-Paix dans la nuit du 12 au 13 Juillet 2022, à bord d’un autobus qui s’apprêtait à se rendre à Port-au-Prince. Une personne a été appréhendée.
Le 1er Juillet dernier, les autorités policières et judiciaires de la ville de Port-de-Paix ont cobfisqué au wharf de la ville 120, 000 cartouches; réparties dans 157 caisses dont 114, 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62.
Cette affaire a engendré le limogeage puis l’arrestation du commissaire du gouvernement Michelet Virgile pour fautes administratives graves. Un mandat d’amener est émis contre le directeur adjoint aux affaires juridiques du ministère de la justice et de la sécurité publique, Fritz Aubourg. D’autres personnes sont activement recherchées par la police.
Fraîchement installé au poste de Directeur Général de la douane en remplacement de Romel Bell, accusé de corruption et de traffic d’armes, Julcène Edouard a indiqué qu’il s’est mis au travail pour apporter des réponses appropriées en dépit du fait qu’il est conscient de la faiblesse de l’administration générale des douanes dans la lutte contre l’importation des armes et de munitions.

Il a dit vouloir renforcer les contrôles douaniers.

Julcène Edouard compte sur collaboration des employés de l’AGD qu’il entend mobiliser sur l’application de la feuille de route du gouvernement qui comporte des missions économiques de protection et de fiscalité.

Share This Article