fbpx

Déclaration de patrimoine : Garry Conille montre l’exemple, invite ses ministres à faire de même

CTN News

Le Premier ministre Garry Conille a fait le vendredi 12 juillet 2024 sa déclaration de patrimoine. Ce, conformément à la constitution et comme l’ont exigé plusieurs organisations de la société civile au regard de la loi du 20 février 2008.

En présence du directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) Hans Ludwidg Joseph, le chef du gouvernement qui était accompagné de quelques membres du gouvernement ayant aussi déclaré leur patrimoine, a dit vouloir prêcher par l’exemple dans l’exercice de sa mission an tant que chef du gouvernement.

“Je veux, par cet acte, donner l’exemple à tous les Hauts cadres et fonctionnaires qui gèrent des deniers publics. Je prends l’engagement, en mon nom et au nom du Gouvernement, de travailler dans la transparence, conformément à l’accord du trois (3) avril 2024”, a indiqué le Premier ministre, Garry Conille au terme de l’exercice.

« Je veux rassurer tous les compatriotes haïtiens que toutes les dispositions et décisions du Gouvernement seront prises en toute transparence », a conclu le Premier ministre Dr. Garry Conille.

Nous avons appris que le juge Bernard Sainvil, doyen du tribunal de 1ère instance de Port-au-Prince s’est rendu au bureau du chef du gouvernement afin de lui permettre de déclarer son patrimoine.

Le mercredi 10 juillet 2024, le nouveau ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a fait sa déclaration de patrimoine au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Georges Wilbert Franck s’est engagé à faire de même, donc déclarer tous les biens qu’il possède, lorsqu’il ne sera plus ministre des Affaires sociales et du Travail, comme l’exige la loi du 20 février 2008.

Le mercredi 12 juin l’organisation Ensemble contre la corruption (Ecc) avait exigé qu’aux membres du gouvernement de faire leur déclaration de patrimoine à l’unité anti-corruption (Ulcc) comme l’exige la loi.

Le Premier ministre Garry Conille doit ordonner à tous les ministres de bien gérer l’argent et de faire preuve de transparence sur toutes les dépenses qui passent par les ministères. Le gouvernement devrait donner suite au rapport de l’enquête de l’Ulcc sur les personnes et les institutions qui détournent l’argent de l’État, avait exigé Ecc.

Le jeudi 4 juillet 2024 Ensemble Contre la Corruption (ECC) avait aussi exigé le premier ministre Garry Conille à faire la lumière sur les objectifs de sa tournée aux États-Unis ainsi que les résultats que la nation haïtienne va tirer de ses différentes rencontres.
L’organisation avait encouragé le premier ministre ‘’à donner le bon exemple’’ en publiant le coût de son dernier voyage à Washington aux Etats-Unis.