Les funérailles d’Anadith Danay Reyes Álvarez seront chantées ce samedi 17 juin 2023 dans le Bronx, dans le 15e district du Congrès de la ville de New York, ont annoncé la Haitian Bridge Alliance (HBA) et le Texas Civil Rights (TCRP) qui représentent la famille et mènent une enquête sur la mort de la fillette de 8 ans, le 17 mai dernier dans les locaux de la U.S. Customs and Border Protection (CBP) à Harlingen dans l’état du Texas. La veillée funèbre et l’exposition de la dépouille d’Anadith Danay Reyes Álvarez se tiendront vendredi soir.
“Nous enterrons notre bébé et souhaitons qu’elle repose en paix. Nous voulons que justice lui soit rendue et nous ne voulons pas que cela se reproduise. Nous nous battrons pour que justice soit faite”, a déclaré la famille Álvarez dans un communiqué conjoint de la HBA et du TCRP transmis à CaribbeanTelevisionNetwork et ZoomHaitiNews.
Anadith Danay Reyes Álvarez est décédée dans un centre de détention de la CBP à « cause de la montée de la température. »
« Alors que les fonctionnaires de la CBP ont tenté de prétendre qu’Anadith était malade et avait des problèmes de santé antérieurs, les faits sont que lorsqu’elle a été appréhendée avec sa famille le 9 mai 2023, la fillette était en bonne santé, et lorsqu’elle est tombée malade dans le centre de détention, les demandes répétées de sa mère pour obtenir des soins médicaux appropriés ont été rejetées. Quelques instants après s’être vu refuser une nouvelle fois la possibilité de se rendre à l’hôpital, la mère d’Anadith déclare que sa fille est décédée dans ses bras alors qu’elle se trouvait dans le centre de détention de la CBP », indique le communiqué du TCRP et de la HBA qui avaient demandé une autopsie indépendante d’Anadith et attendent les résultats pour déterminer la cause du décès.
Selon Kassandra Gonzalez, avocate du programme “Beyond Borders” du Projet des droits civils du Texas, Anadith était une enfant gentille, pleine de joie, qui avait à cœur d’aider les autres. Elle devrait encore être parmi nous aujourd’hui, a déclaré l’avocate. Et d’ajouter : « Ce qui est arrivé à Anadith est une tragédie qui trouve son origine dans la négligence et la dépendance systémique à l’égard de la détention des enfants et des familles qui traversent la frontière. Le manque de surveillance et d’accès à des avocats pendant la détention n’a fait qu’exacerber ce problème – il est clair que le Service des douanes et de la protection des frontières n’est pas en mesure de s’acquitter de ses responsabilités. Ce week-end, nous soutenons la famille et restons déterminés à obtenir justice pour Anadith.
La cofondatrice et directrice exécutive de l’organisation Haitian Bridge Alliance Guerline Jozef a assuré que les deux organisations sont aux cotés de la famille d’Anadith en cette période de profonde perte, soulignant qu’il est primordial de continuer à se battre tous pour que justice soit rendue à la fillette et à sa famille, ainsi qu’à toutes les personnes en quête de protection.
“La mort d’Ana aurait pu être évitée si ses cris et ceux de sa mère pour obtenir des soins médicaux n’avaient pas été rejetés pendant leur détention par le CBP. Lorsqu’il s’agit des Noirs, nous devons toujours nous battre pour prouver notre humanité et même alors, notre humanité est niée. Aucune mère ne devrait avoir à subir cette immense douleur”, a déploré Madame Jozef.