Brno est une ville de patrimoine. Fondée au XIIIe siècle, elle a accueilli Tchèques, Autrichiens, Allemands, Juifs… et s’est enrichie grâce au textile, au XIXe siècle. Elle est aussi ville universitaire, ce qui la pimente d’une fraîcheur attachante. Les bars, restaurants et hôtels lifestyle, comme le très tendance Anybody Hotel ou la taverne Poup?, s’intercalent dans un décor baroque bien léché. Tout est facile à visiter dans cette cité à taille humaine où le surtourisme praguois n’a pas encore diffusé.
« Romantiser » dans les parcs…
Depuis la place de la Liberté, on n’aura aucun mal à grimper vers la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, vaisseau néo-gothique perché sur sa colline. En chemin, on croisera églises et ruelles, boutiques et tavernes, façades baroques et places. Celle du Marché aux Choux abrite de mars à octobre, les étals de primeurs. On jettera un œil à l’ancien hôtel de ville, dont le beffroi protège un crocodile empaillé, symbole du dragon de Brno. On « romantisera » dans les parcs, à Lužánky, Denisovy sady (Jardins de Denis), place de la Moravie… Leur charme glacé séduit, avec pelouses et feuilles givrées. La balade dure et dure encore au son du grincement des tramways, antienne sans lequel les villes de l’Est seraient orphelines de leur poésie urbaine.
Fonctionnalisme et ville souterraine
Brno a d’autres ressources. Les marcheurs grimperont au château de Špilberk, vaste forteresse bâtie entre le XII et XVIIIe siècles, ex-bastion militaire et prison. Les jusqu’au-boutistes du bâti visiteront les belles demeures du courant moderniste : la Villa Löw Beer, Art nouveau, et surtout la Villa Tugendhat, icône du fonctionnalisme (XXe siècle), avec ses vastes espaces et baies ouvrant sur un jardin arboré. Les fans de mystère se…