Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) semble commencer à se fatiguer de la nonchalance et du manque de volonté du CPT et du gouvernement à adresser les problèmes de sécurité en Haïti.
Dans un communiqué publié ce lundi, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti insiste sur la nécessité d’une transition politique réussie en Haïti, parallèlement aux efforts en matière de sécurité.
Ce message résonne comme un avertissement clair adressé au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), critiqué pour son absence de progrès tangible depuis son installation.
Alors que la population haïtienne continue de souffrir sous le poids des violences généralisées à travers le pays, le BINUH met en garde contre l’inaction des acteurs politiques, appelant à “redoubler d’efforts pour tenir leurs engagements”.
Dans un contexte marqué par l’urgence et l’instabilité, le BINUH rappelle que “les efforts en matière de sécurité ne permettront des avancées concrètes et durables que s’ils sont également accompagnés de progrès vers l’organisation d’élections crédibles, participatives et inclusives en Haïti”.
Empêtré dans un scandale de corruption, le Conseil Présidentiel de Transition semble incapable de mobiliser les efforts nécessaires pour répondre aux attentes de la population et de la communauté internationale.
Installé depuis environ 8 mois après des tergiversations, le CPT manifeste très peu d’intérêt à faciliter une résolution à la crise haïtienne et à adresser la situation sécuritaire, les conseillers présidentiels étant trop préoccupés à défendre leurs intérêts personnels.
Le BINUH rappelle que “la stabilité politique est nécessaire pour permettre une amélioration de la situation dans le pays”, insistant sur l’urgence de voir des progrès concrets dans la mise en place des élections.
Le Bureau a exprimé sa reconnaissance envers les efforts du Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM, mais souligne que ces initiatives ne peuvent porter leurs fruits qu’avec la collaboration active des parties prenantes. Il appelle les acteurs haïtiens impliqués dans la crise à “jouer pleinement leur rôle pour garantir la réussite de la transition, conformément aux aspirations, besoins et intérêts légitimes du peuple haïtien”.
Malgré la volonté affichée de soutenir les efforts visant au rétablissement de la confiance du peuple haïtien dans ses institutions, le BINUH semble de plus en plus exaspéré par le manque de résultats du CPT. “Nous voulons voir des actes, pas seulement des promesses. Le peuple haïtien ne peut plus attendre”, s’alarme le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, qui a toutefois réaffirmé sa “ferme volonté de continuer à appuyer tout effort visant au rétablissement de la confiance du peuple haïtien dans ses autorités, en toute liberté et en toute indépendance”.