Le premier ministre de facto Ariel Henri et le président élu de l’accord de Montana Fritz Alphonse Jean se sont entretenus hier.
Les discussions étaient axées sur la nécessité de trouver un accord à la crise le plus rapidement possible.
Deux autres personnes dont les noms n’ont pas été révélés avaient également pris part à cette rencontre qui a duré plus de deux heures a appris la rédaction de ZoomHaitiNews.
De sources proches de la diplomatie Américaine, nous avons appris que le gouvernement Américain et les autres partenaires internationaux auraient accentué la pression sur Ariel Henri en vue de trouver une entente le plus rapidement possible. Le département d’Etat Américain n’aurait pas vu d’un bon œil la volonté de Monsieur Henri de mener à lui seule la transition.
Pour qu’il y ait une loi électorale eu vue de l’organisation des prochaines compétitions électorales, il est nécessaire d’avoir un président provisoire, avait laissé entendre le secrétaire d’Etat d’adjoint Brian Nichols lors d’une conférence de presse le mois dernier. Le diplôme Américain avait également mis en garde Ariel Henri contre toute idée de se perpétuer au pouvoir.
Nous avons également appris que Dr Ariel Henry aurait finalement décidé d’abandonner sa volonté sans faille d’un gouvernement monocéphal. Toutefois, il souhaite être à tout prix le président de la transition.
À un moment où plusieurs partis et regroupement politiques tournent le dos au premier ministre haïtien, eu égard à l’accord du 11 septembre, sans compter le fait que les tenants de l’Accord de Montana viennent de rompre avec lui tout contact de dialogue, la situation politique du pays demeure de plus en plus improbable.