fbpx

Crise en Haiti: “Toute solution cosmétique imposée par la communauté internationale est vouée à l’échec”, prévient Daniel Foote

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’ancien envoyé spécial des Etats-Unis en Haiti met en garde contre toute idée d’installer un collège présidentiel à la tête du pays.
Les Nations-Unies ont déjà essayé des solutions cosmétiques qui n’ont jamais donné de résultats en Haïti, a regretté Daniel Foote qui, comme à son habitude, s’est montré très critique à l’égard de la représentante spéciale de l’ONU en Haiti, Helen Meagher Lalime, qu’il qualifie d’arogante pour avoir constamment pris position contre les intérêts du peuple haitien.

“Il est possible que les Nations-Unies tenteront d’installer un nouveau président illégitime ou pressent pour l’organisation des élections avec le premier ministre de facto Ariel Henri. Ce qui contribuera à envenimer la crise”, met en garde le diplomate.

Daniel Foote croit aussi que la solution à la crise passe “inévitablement par le départ d’Ariel Henri” qui se montre incapable d’addresser les problèmes auxquels fait face le peuple haïtien. L’ex envoyé spécial en Haïti pense également que le neurochirurgien a fait preuve de mauvaise foi dans les négociations. “Tout ce qu’il [Ariel Henri,ndlr[ veut c’est de se perpétuer au pouvoir, a dénoncé le diplomate retraité lors d’une interview exclusive à ZoomHaitiNewes et CaribbeanTelevisionNetwork qui sera diffusée ce vendredi 16 Septembre.
Monsieur Foote en a profité pour déplorer les actes de violence et scènes de pillage enregistrés ces derniers jours en Haïti. Des actions qui dit-il, témoignent du raz-le-bol d’une population qui a trop longtemps souffert de l’incompétence et des actes de corruption des dirigeants soutenus par la communauté internationale. ” Ces scènes de pillage et de violence pouvaient être évitées n’était-ce l’entêtement de la communauté internationale et l’obsession d’Ariel Henri de garder le pouvoir à tout prix, a estimé Daniel Foote.
De sources concordantes nous apprenons que la communauté internationale à travers les nations-unies négocie avec certains acteurs en vue de trouver une “solution” à la crise. L’ONU aurait proposé un collège présidentiel pour mener la transition.
Dans l’intervalle, la population continue de gagner les rues en masse. Ce jeudi, des mouvements de protestation ont été organisés dans plusieurs régions du pays notamment à la capitale et à Gonaïves (Artibonite-Nord) où des scenes de pillages et d’incendie ont été observées.