Décidément le Covid-19 et ses multiples variantes ne finissent de provoquer des remous dans le monde.
Plus de 20 cas de la nouvelle variante baptisée BA2 dérivée d’Omicron, ont été dénombrés en Israël.
Selon les autorités sanitaires israéliennes cette sous-variante a la particularité d’être encore plus contagieuse qu’Omicron.
Identifié pour la première fois en Chine, il y a quelques semaines, le BA2 a déjà conquis d’autres pays dont le Singapour, le Canada, l’Australie, le Danemark.
Les recherches se poursuivent dans les laboratoires du monde entier en vue de parvenir à une meilleure compréhension des mutations du Covid et adapter les différents vaccins déjà conçus dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Le ministère de la santé israélien préconise une quatrième dose pour les gens à risques en dépit d’un schéma complet atteignant près de 70% de la population.
En effet, le pays est le premier à recevoir en Décembre 2021, une cargaison de la pilule Pfizer anti Covid. La vigilance et les actions urgentes du gouvernement, n’ont pas empêché que 48 000 cas sont quotidiennement recensés en Israël avec près de 250 mille cas actifs sur le territoire. Selon les responsables de la santé, 306 patients ont été hospitalisés, 86 sont dans un état critique et 12 sont sous ventilateur. Il faut indiquer que 4,3 millions d’Israéliens ont reçu une troisième dose vaccinale et une quatrième dose a été inoculée à près d’un demi-million.
“Les soins non essentiels seront suspendus en raison notamment de la multiplication des cas au niveau du personnel de santé” a indiqué le 14 janvier, Salman Zarka, l’un des responsables de la réponse à la pandémie.