fbpx

Corruption et criminalité: Les anciens ministres Listz Quitel et Berto Dorcé sanctionnés par le Canada

CTN News

Le gouvernement canadien frappe une nouvelle fois l’élite politique haïtienne en sanctionnant deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry qui sont de connivence avec les gangsters qui sèment la mort au sein de la population. Berto Dorcé et Listz Quitel, respectivement ex-titulaires des ministères de la justice et de l’intérieur sont interdits de séjour au Canada en raison des sanctions émises à leur encontre pour avoir apporté d’important soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Dans un communiqué, Ottawa indique avoir imposé une interdiction de transactions à ces deux anciens ministres. Ce qui peut conduire au gel de tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

Listz Quitel et Berto Dorcé sont accusés dans le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, selon le communiqué fourni par le ministère des Affaires étrangères.

En octobre 2021, Listz Quitel, ministre de l’intérieur d’alors, était accusé dans l’enlèvement suivi de séquestration du pasteur Jean Ferret MICHEL.

Selon un rapport du réseau national de défense des droits humains( RNDDH),le pasteur Jean Ferret MICHEL a été enlevé sous les ordres du ministre de l’intérieur Listz Quitel pour avoir entretenu une relation amoureuse avec son épouse, la dame Barbara QUITEL dit Barbie.
Pour tenter de protéger l’image de son gouvernement, le premier ministre Ariel Henry a décidé en conseil des ministres, le 11 novembre 2022, de révoquer Listz Quitel et Berto Dorcé qui ont vu également leurs visas américains révoqués par le gouvernement des États-Unis.

Leurs postes sont respectivement occupés par la ministre de la culture Émmelie prophète, ministre de la justice ai et le premier ministre Ariel Henry (ministre de l’intérieur ai.

you're currently offline