Victorieuses ce mardi soir de la sélection cubaine de football, les grenadières, auteures d’un match parfaitement maîtrisé, se sont imposés (6-0) et se qualifient pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde Australie -Nouvelle Zélande 2023.
En démonstration dans le choc du groupe E pour une qualification en second tour, la sélection haïtienne de football, en mode rouleau compresseur, a infligé une punition à son homologue cubaine qui, sur le papier et ses résultats dans ce groupe, semblait être la seule équipe capable de rivaliser avec Haïti.
Sans trembler, au stade Felix Sanchez en terre voisine, Haïti, 3 jours après son récital face aux îles Vierges Britanniques, a encore fait bonne figure ce mardi 12 avril 2022 en s’imposant avec brio face à la deuxième meilleure équipe du groupe, lors du dernier match de la première phase des éliminatoires. Nérilia Mondésir, superbement servie par Mikerline Saint-Félix a ouvert le score à la 23e minute, sa deuxième réalisation dans cette éliminatoire, après celle du week-end dernier contre les Îles Vierges Britanniques, permettant ainsi à Haïti de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance.
À la reprise, après seulement 8 minutes de jeu , Roselord Borgella a inscrit son nom au tableau d’affichage grâce à un penalty provoqué par Melchie Daëlle Dumornay (2-0, 53e) avant que ce même Daëlle Dumornay ne triple la mise dix minutes plus tard. Batcheba Louis, entrée en cours de jeu, a inscrit le 4ème but des siennes. Une minute après, sur une offrande de Melchie Daëlle Dumornay, Roselord Borgella a réalisé son doublé personnel, puis Modeline Moryl (6-0, 87e) terminait la balade.
Impressionnantes dans cette éliminatoire, les protégées de Nicolas Delepine ont réussi à inscrire 44 buts en 4 rencontres, soit une moyenne de 11 buts par match.
Les grenadières doivent attendre le 19 de ce mois pour connaître le nom de leurs adversaires dans la dernière phase de ces éliminatoires prévue du 4 au 18 juillet prochain, avec l’objectif non seulement de prendre une place pour le mondial féminin Australie- Nouvelle Zélande 2023 mais aussi de participer aux jeux olympiques Paris 2024 ainsi qu’à la première édition de la version féminine de la Gold Cup en 2024
Rigaldo Saint-Charles