fbpx

Claudine Gay, Américaine d’origine haïtiennne, nommée Présidente de Harvard University

CTN News

Claudine Gay sera la 30e présidente de l’Université de Harvard aux États-Unis a annoncé ce jeudi la plus prestigieuse des universités à travers le monde. Détentrice d’un doctorat, Claudine Gay sera ka première personne de couleur et la deuxième femme à occuper le poste de présidente de l’Université de Harvard relate CNN.

Claudine Gay née de parents immigrants haïtiens, avait reçu le prix Toppan pour la meilleure thèse en sciences politiques, selon la Harvard Gazette.

Depuis 2018, elle officiait comme Doyenne de la Faculté des arts et des sciences à Harvard. Elle est présentée comme une redoutable chercheuse. Ses travaux sur les questions de race et de politique en Amérique ont eu grand écho auprès de la communauté universitaire et de la société américaine.

Claudine Gay, également présidente fondatrice de l’Inequality in America Initiative, succède à Lawrence S. Bacow, qui a annoncé en juin dernier son départ de la fonction la plus honorifique de l’Université de Harvard.

“Je suis honorée de la confiance que le conseil d’administration a placée en moi pour pouvoir remplacer le président Bacow à la tête de cette remarquable institution”, s’est félicitée Mme Gay dans la Harvard Gazette.

<<Cela a été un privilège de travailler avec Larry au cours des cinq dernières années. Il m’a montré que le leadership est une affaire d’équipe>> a ajouté Claudine Gay, souligant qu’elle mettra en application cette leçon dans sa gestion.

“Claudine est une personne d’intégrité fondamentale”, a déclaré Bacow, le président sortant. « Elle fournira à Harvard la solide boussole morale nécessaire pour diriger cette grande université. Le comité de recherche a fait un choix inspiré pour notre 30e président. Sous la direction de Claudine Gay, l’avenir de Harvard est très prometteur” a renchéri celui qui a passé 5 ans aux commandes de Harvard University.

Claudine Gay entrera en fonction en juillet 2023.

La désignation de Claudine Gay comme Présidente de l’Université de Harvard est saluée en Haïti notamment par le Premier ministre de facto Ariel Henry.
“C’est avec joie et une immense fierté que j’ai appris la nomination de la professeure Claudine Gay, d’origine haïtienne, comme présidente de la prestigieuse université Harvard. Je lui adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations, et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction” a écrit sur Twitter le locataire de la Primature.

CI: Harvard Gazette

Source: https://apple.news/AKrJ_6vR_TyK-Du_lrXmfUw

Pages