fbpx

Chelsea, Massachusetts: Une commémoration solennelle pour honorer Melissa J. Pablo tuée par son époux Luckenson K. Pablo

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Des résidents de la ville de Chelsea, Massachusetts, se sont rassemblés jeudi soir pour une cérémonie commémorative en l’honneur de Melissa Janvier Pablo, victime d’un assassinat brutal perpétré par son époux le 6 Décembre devant l’hôtel TownePlace Suites, localisé au croisement d’Eastern Avenue et de Marginal Street, dans la partie est de Boston.

La veillée à la mairie de Chelsea a rassemblé proches, membres de la famille et habitants pour célébrer la mémoire de Melissa et alerter sur les dangers de la violence conjugale.

Melissa, qui était directrice ( manager) d’un Starbucks  à l’aéroport Logan de Boston, était reconnue par son équipe pour son esprit d’équipe,  son intelligence, son dévouement et sa bienveillance.

“Elle était toujours là pour aider les autres”, a témoigné Kayla Pereira, une de ses collègues. “Même si elle gérait le terminal B, on la voyait partout, constamment disponible pour apporter son soutien”, a-t-elle confié à un reporter de NBC10.

Cette réunion a aussi permis aux anciens collaborateurs de Melissa de lancer un plaidoyer contre la violence domestique et le féminicide souvent déguisé en crime passionnel. “Ces drames se répètent trop fréquemment”, a souligné Koruou Pich, directeur de HarborCOV : Des communautés pour surmonter la violence, encourageant les victimes à rechercher de l’assistance.

Melissa avait, à plusieurs reprises, cherché du soutien auprès des services compétents. Elle avait signalé des actes de violence conjugale, selon ses proches.

Les institutions et la collectivité devraient être plus vigilantes pour empêcher que des criminels comme Luckenson King Pablo, âgé de 31 ans, ne causent tant de souffrance aux familles.

Luckenson King Pablo fait face à une accusation de meurtre prémédité pour la mort de Melissa. Il s’est présenté devant le tribunal le 9 décembre.

Photo of Luckenson King Pablo in court on December 9, 2024
Credit: NBC10

D’après les déclarations du procureur lors de la comparution du suspect, Luckenson King Pablo avait fait feu deux fois sur Melissa avant de prendre la fuite.

Il a ensuite contacté les forces de l’ordre et s’est livré. Sa prochaine audience est fixée au 7 janvier.

Les victimes de violence domestique aux États-Unis peuvent obtenir de l’assistance via la National Domestic Violence Hotline au 1-800-799-SAFE (7233), www.thehotline.org, ou en envoyant LOVEIS au 22522.

Cet article s’inspire d’un reportage de NBC10.

Pages