fbpx

Championnat national de Football: Début réussi pour le Racing Club Haïtien et l’America des Cayes!

CTN News

La série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel a débuté ce weekend. Le Racing Club Haïtien a confirmé d’entrée son ambition.

À la peine la dernière saison, le vieux lion repart sur de nouvelles bases cette année. Opposé à la formation d’Arcahaie FC en levée de rideau de la première journée, il s’est imposé facilement (2-0) au stade Sylvio Cator samedi.

Le premier acte a plutôt servi d’observation pour le mythique club de la capitale. Il a fait la différence au retour des vestiaires, plus précisément à l’heure de jeu quand Jean Dany Maurice a trouvé la brèche. Mackenson Rosier à (10) minutes de la fin a fait le break, scellant la victoire pour le club entraîné par l’ancien international haïtien Wilfrid Montilas.

Dans son jardin du Land des Gabion aux Cayes, l’America a fait aussi bien que le Racing Club Haïtien en matant le Baltimore (2-0) grâce à des réalisations de Steevenson Jeudy et Hyppolite Charles.
Les Cayens occupent la tête du classement aux côtés du RCH.

L’autre représentant de la péninsule de Tiburon, Juventus, a baissé pavillon sur le terrain de l’Union Sportive Rive-artibonitienne (0-1).

Pour le reste, que des matches nuls ont été enregistrés.

(1-1) entre l’AS Mirebalais et le Réal Hope du Cap. Scores similaires entre Racing des Gonaïves et triomphe, entre AS Capoise et Violette ainsi qu’entre Cosmopolites de Delmas et Don Bosco de Pétion-Ville.

Enfin, match nul plat et vierge entre le Cavaly de Léogâne et Ouanaminthe FC et entre Tempête et FICA.

À signaler que la journée inaugurale du championnat national de foot a été marquée par un déni quasi total des gestes barrières devant limiter la propagation du Covid-19. Alors que la FHF avait exigé aux officiels des équipes et des fans de se munir d’un masque et suggéré aux clubs de mettre à disposition des points de lavages des mains. Ces recommandations ont été pour le moins respectées. La distance physique de 1,50m n’a pas aussi été appliquée.

Pages