Le média Américain Univision a fait de nouvelles révélations sur l’assassinat de l’ancien président Haïtien Jovenel Moise. Selon le journal, plusieurs des présumés assassins de Jovenel Moise « ont des liens étroits avec des services d’intelligence Américains. »
Le cinquième plus grand réseau de média américain a notamment cité le nom de l’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar qui a travaillé pour l’agence antidrogue américaine (DEA) comme informateur. Il a également cité Joseph Vincent, qui lui aussi, a travaillé pour les services de renseignement américain.
Un autre individu répondant au nom d’Arcangel Pretel est également évoqué. Ce dernier, qui un ancien entraîneur militaire colombien, avait collaboré dans les opérations de lutte contre les stupéfiants dans les années 1990, à l’époque où la CIA, la DEA et les forces colombiennes coopéraient étroitement pour faire tomber les cartels de la drogue de Medellin et de Cali, a révélé Univision qui a fait état d’autres présumés assassins de Jovenel Moise ayant collaboré dans le passé avec la CIA et/ou la DEA.
Le très populaire média américain a par ailleurs révélé que le ministère de la justice américain a demandé au juge fédéral traitant le dossier dans l’Etat de la Floride de prendre des mesures pour protéger certains documents qui ne devraient pas être rendus publics.
“Le gouvernement affirme que les preuves dans le procès d’un colombien accusé d’avoir participé à l’assassinat du président Jovenel Moise impliquent des informations classifiées”, selon Univision qui rappelle qu’au mois de juillet dernier le ministère de la justice a demandé à un tribunal de Miami d’imposer des mesures de sécurité spéciales pour empêcher que des informations classifiées ne soient rendues publiques dans le cas de l’un des hommes accusés d’avoir participé au complot d’assassinat présumé du président haïtien (ndlr).” Le journal a également fait savoir qu’une compagnie de sécurité basée en Floride serait également impliquée dans la planification et l’exécution de l’assassinat de Jovenel Moise.
Selon un ancien chef des opérations de la DEA dans les Caraibes, Mike Vigil, cité par Univision, le comportement du gouvernement américain “laisse à peu près entendre que la CIA est impliquée” dans l’exécution de l’ancien chef d’Etat Haïtien.
Le procès du Colombien Mario Palacios devrait avoir lieu le mois prochain. Mais tout semble indiquer que la date ne sera pas maintenue pour éviter que des informations classifiées top secrètes soient révélées au grand public.
Dans un article publié par CNN, le juge d’instruction Garry Aurélien, qui était en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, avait cité le nom du premier ministre haïtien de facto Ariel Henry qui serait impliqué jusqu’au cou dans le meurtre de l’ex chef d’État. Le nom de l’ancien président Michel Joseph Martelly est également cité par le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance, et d’autres personnes. Mais, Ariel Henry et Michel Martelly semblent bénéficier du soutien absolu du gouvernement américain..