Emprunter la route nationale reliant la ville des Gonaïves et la ville de Port-de Paix devient une véritable source de stress et de préoccupation pour les passager et les conducteurs des autobus du transport en commun.
En effet rien que le vendredi 13 novembre dernier des bandits armés ont attaqué 3 autobus assurant le trajet Port-de-Paix / Port-au-Prince non loin des localités de Tibwadòm et Kafoutèl. Lors de ces attaques les malfrats ont tué le chauffeur de l’un des autobus, volé les bagages passagers entre autres. Une information confirmée par le commissaire du Gouvernement de Port-de Paix, maître Jean Volney Belamin indiquant que la situation est ‘’sous contrôle’’ pour l’instant.
‘’C’est une situation préoccupante qui dépasse nos moyens’’ indique Dodo Fatilien. ‘’ Nous avons seulement 5 policiers au niveau du commissariat de la ville, ils n’ont même pas une motocyclette leur permettant de déplacer en cas de besoin’’ informe l’agent exécutif intérimaire.
‘’Il faut des interventions en urgence pour déloger ces bandits que nous n’avons pas encore identifiés’’dit-il. ‘’La commune de Bassin-Bleu qui est la porte d’entrée du département doit avoir une meilleure présence policière et judiciaire afin de mieux contrôler l’action des malfrats’’fait-il remarquer.
Pour sa part le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix maitre Jean Volney Belamin contacté par notre rédaction exprime ses préoccupations par rapport aux actions des bandits armés qui attaquent les usagers du tronçon Gonaïves-Port-de-Paix.
Joint au téléphone par la rédaction de ZoomHaitinews l’agent exécutif intérimaire adjoint de Bassin-Bleu,Dodo Fatilien, qui n’a pas été en mesure de confirmer ni infirmer si les bandits avaient violé les femmes et fillettes se trouvant à bord des autobus dit regretter qu’il n’y ait pas assez de policiers au commissariat de la commune de Bassin-Bleu pour garantir la sécurité des passagers ni de juge de paix pour faire le constat légal de l’action des malfrats.
‘’Désormais les véhicules du transport en commun seront contraints de laisser la ville de Port-de-Paix après 5 heures du matin afin de limiter les risques de se faire attaquer par des bandits au niveau de Kafou-tel et Ti Bois d’hommes’’ dit-il.
Le chef du parquet de la métropole du Nord-Ouest promet de renforcer la présence des policiers sur la route afin de garantir la sécurité des passagers.
Entre temps l’homme de loi dit travailler en synergie avec les autorités judiciaires et policières de l’Artibonite afin de mettre les bandits hors d’état de nuire.
En attendant la concrétisation des engagements du chef de la poursuite de la juridiction de Port-de-Paix, la prudence est de mise sur la route Gonaives -Port-de-Paix notamment à Tibwadòm et Kafoutèl qui sous les yeux des autorités se transforment en des repères de bandits.