Le barreau de Port-au-Prince ne digère pas le comportement du premier ministre Joseph Jouthe et du protecteur du citoyen dans l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval et le fait savoir.
Dans une note rendue publique hier lundi 14 septembre, l’ordre des avocats de Port-au-Prince a dénoncé les dernières sorties publiques du chef du gouvernement et du protecteur du citoyen. Ils avaient tancé le commissaire a.i du gouvernement pour avoir ordonné l’incarcération des (5) policiers chargés de surveiller la maison du bâtonnier au lendemain de son assassinat. Joseph Jouthe et Renan Hédouville avaient attribué l’infraction de vol de nuit reprochée aux agents de l’UDMO dans la maison de Me Dorval en une simple faute administrative. Une position que le barreau assimile à ‘’une obstruction à l’enquête en cours’’.
Le barreau a tenu à faire remarquer que “les autorités policières et judiciaires, en charge du dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, doivent bénéficier du support indéfectible de l’État pour conduire à terme et efficacement l’enquête en cours et non pas être livrées en pâture comme le Premier ministre et le protecteur du citoyen l’ont fait avec le commissaire du gouvernement ad intérim, Me Gabriel Ducarmel, le week-end écoulé”.
L’ordre des avocats de Port-au-Prince conseille à ses membres de maintenir la mobilisation “jusqu’à l’arrestation, le jugement et la condamnation de tous ceux, généralement quelconque, qui ont une participation dans l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval”.
(4) individus ont été arrêtés dans ce dossier dont Mackender Fils-Aimé et Vilpique Dunès, présentés comme des proches du palais national.