Un avion militaire américain a atterri ce mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Il s’agit du premier à se poser sur la piste de l’Aéroport International Toussaint Louverture (AITL) depuis le blocage de la principale infrastructure aéroportuaire du pays le 4 mars dernier par les gangs armés.
L’administration Biden a dépêché cet avion militaire à Port-au-Prince quelques semaines après avoir informé le Congrès américain qu’elle fournirait des armes et des munitions pour aider la Police nationale d’Haïti à contrecarrer les gangs armés impitoyables. Mais, le Pentagone dit qu’il s’agit de fournitures et de personnel pour l’ambassade de Port-au-Prince.
L’avion C-130 de l’armée de l’air des États-Unis a été dépêché en Haïti dans le cadre de « la rotation prévue du personnel afin de soutenir l’ambassade américaine à Port-au-Prince », a déclaré le Commandement Sud des États-Unis, basé à Doral, dans un communiqué cité par le Miami Herald.
« Le personnel de sécurité et de soutien arrivé en Haïti contribuera à garantir que l’ambassade américaine reste ouverte et que les opérations se poursuivent », indique le communiqué.
« L’ambassade des États-Unis reste concentrée sur l’avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, notamment en mobilisant un soutien à la Police nationale haïtienne et aux Forces armées d’Haïti, et en créant les conditions d’élections libres et équitables », poursuit le communiqué qui n’a fait aucune mention de fournitures pour les policiers haïtiens et les Forces armées d’Haïti. Toutefois, des sources policières haïtiennes, citées par le journal floridien, ont déclaré que ces fournitures étaient également attendues et qu’elles étaient grandement nécessaires.