fbpx

Agacé par ses prises de position sur Haïti, le département d’Etat américain veut réduire au silence Daniel Foote

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Alors que les Etats-Unis sont accusés d’avoir une part de responsabilité dans la crise haïtienne, le département d’Etat américain semble agacé par les prises de positions de l’ancien envoyé spécial de Joe Biden sur la situation actuelle d’Haïti.

Le ministère des affaires étrangères a ainsi mis en garde l’ancien très ambassadeur Daniel Foote de ne pas discuter avec des employés de l’institution au sujet d’Haïti. C’est l’intéressé lui même qui a confirmé l’information.

Dans un tweet publié tôt samedi, l’ancien envoyé a déclaré que “le Département d’État m’a déconseillé de parler à des “officiels”. Il semble que WHAAsstSecty
ne veut pas la vérité ni faire ce qui est juste, c’est tout ce qu’on lui demande.”

L’avertissement du département d’Etat semble ne pas inquiéter le diplomate qui continue à tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité d’agir afin d’éviter une catastrophe en Haïti.

“Les États-Unis et les donateurs ont une chance d’éviter la catastrophe et d’aider #Haïti. Écoutez le consensus haïtien et laissez tomber Dr ArielHenry ! Responsabilité !!!”, a tweeté Daniel Foote.

Le message a été très rapidement effacé, mais la rédaction de ZoomHaitiNews a eu le temps de prendre une capture d’écran.

Une lettre a également été envoyée à Monsieur Foote par le département d’Etat pour formaliser son avertissement, a appris la rédaction de ZoomHaitiNews d’une source proche du département.

Daniel Foote est très critique vis à vis de son ancien employeur en ce qui à trait à la gestion de la crise en Haïti. Pour lui, les Etats-Unis ont une lourde responsabilité dans la situation qui prévaut actuellement en Haïti.

Désigné envoyé spécial de l’administration de Joe Biden en Haiti, Daniel Foote avait remis sa démission en septembre 2021 deux mois après sa nomination, en signe de protestation contre les traitements inhumains infligés aux immigrants Haïtiens qui étaient arrivés sous le pont de Del Rio au Texas l’année dernière, en provenance de l’Amérique du sud.

«Je ne m’associerai pas à la décision inhumaine et contreproductive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti, un pays où nos fonctionnaires sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne», s’était insurgé le diplomate. Il avait également déploré le fait par l’administration Américaine d’ignorer ses recommendations concernant la crise Haïtienne.

Depuis sa retraite anticipée en signe de solidarité au peuple Haitien, Monsieur Foote est très présent dans les médias et sur les réseaux sociaux où il continue d’exhorter les Etats-Unis à changer de politique en Haïti. Une politique qui fait plus de tort que du bien au peuple Haïtien, a t-il dénoncé.

Pages