Après que le ticket républicain à la présidentielle américaine a attaqué les immigrants haïtiens dans l’Ohio, le gouverneur a pris de nouvelles dispositions pour aider Springfield à faire face à l’afflux de migrants haïtiens.
Le gouverneur a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 2,5 millions de dollars et le déploiement de troupes additionnelles dans la ville de Springfield.
Mike DeWine a présenté un plan d’action sur plusieurs fronts pour soutenir la ville de Springfield, qui fait face à un afflux important de migrants haïtiens. Cette initiative comprend le déploiement d’agents de la patrouille routière de l’État de l’Ohio et l’affectation de 2,5 millions de dollars pour améliorer les services de santé dans la ville.
Springfield, une ville d’environ 59 000 habitants, a vu sa population augmenter de plus de 20 % depuis 2020, principalement en raison de l’arrivée d’environ 15 000 migrants haïtiens. Cette hausse a attiré l’attention nationale et a déclenché un débat local sur la meilleure manière d’accueillir cette population migrante croissante.
Bien qu’il ne soit pas opposé au programme TPS, le gouverneur républicain a insisté sur la nécessité d’un soutien fédéral accru pour aider les communautés comme Springfield à gérer ces flux migratoires.
“Ces augmentations spectaculaires ont un impact sur chaque citoyen de la communauté”, a déclaré DeWine lors d’une conférence de presse. Il a souligné la pression exercée sur les ressources locales, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, ajoutant que d’autres villes, comme Findlay et Lima, rencontrent également des difficultés similaires.
L’annonce du gouverneur intervient quelques heures avant un débat présidentiel très médiatisé, où l’immigration, notamment celle des Haïtiens aux États-Unis, avait occupé une place centrale. Plus de 20 % des 100 minutes du débat étaient consacrées aux immigrants haïtiens et à l’immigration en général. Les républicains ont allégué que les ressortissants haïtiens à Springfield, dans l’État de l’Ohio, se livraient à des pratiques consistant à manger les animaux domestiques des habitants de la ville. Donald Trump a notamment mentionné des chiens, des chats, et d’autres animaux supposément volés par des Haïtiens. Son colistier, JD Vance, a été le premier à formuler ces accusations sur X (anciennement Twitter). Son message a été partagé par Elon Musk, un fervent supporter de Donald Trump.
Ces accusations contre les immigrants haïtiens ont été démenties par le directeur général de la ville ainsi que par les autorités policières, qui ont affirmé qu’aucun cas d’abus sur les animaux n’avait été enregistré, et qu’aucune plainte n’avait été déposée par les résidents.
Cette affaire place les Haïtiens de l’Ohio sous le feu des projecteurs. Les républicains semblent instrumentaliser cette situation à des fins politiques, dans le but d’empêcher les immigrants haïtiens de chercher refuge dans certaines villes et États des États-Unis.
En parallèle, le procureur général de l’Ohio, Dave Yost, a demandé à son bureau d’étudier des mesures juridiques pour limiter la capacité du gouvernement fédéral à envoyer un grand nombre de migrants en Ohio.
Malgré les défis, DeWine a souligné que de nombreux migrants haïtiens en Ohio sont des “travailleurs acharnés qui aiment leur famille et cherchent à fuir la violence dans leur pays d’origine”.
Le plan du gouverneur prévoit des ressources pour l’éducation, les vaccins, les examens de santé et les services de traduction afin de mieux intégrer la population migrante dans la communauté. L’envoi d’agents de la police de l’État vise également à résoudre les problèmes de circulation causés par les nouveaux résidents, qui ne sont pas forcément familiers avec les règles de conduite aux États-Unis.
Cet article est basé sur un reportage de PBS News.