fbpx

Accord Montana_Élection: Fritz Alphonse Jean élu président provisoire

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Al’issus d’une élection au second degré au Conseil National de Transition (CNT) de l’accord Montana, ce dimanche 30 janvier au Ritz Kinam hôtel a l’avenue Panaméricaine, Pétion Ville, Fritz Alphonse Jean a été élu président provisoire. L’ancien sénateur de l’ouest de la 49e législature, Steven Irvenson Benoit n’ayant pas obtenu 50% plus 1 des votes, est en 2e tour avec l’ancien sénateur Édgard Leblanc Fils pour le poste de Premier Ministre

Après une séance de vote public Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la banque centrale, a obtenu 25 voix sur 42 alors que Édgard Leblanc Fils, ancien Sénateur de la république, en a obtenu 15.

« C’est une autre étape dans le processus de l’accord Montana. Il reste encore beaucoup à faire pour sortir le pays de la crise » a souligné Magalie Comeau Denis, membre du Bureau de Suivi qui félicite les candidats pour leurs sérénités, le niveau des débats et le respect mutuel. Ce résulta est le premier pas des l’élargissement du consensus, estime Mme Dénis. «J’espère que tous ensemble, les acteurs politiques toutes d’enfances confondues, Rejoindront le dynamique consensuel pour résoudre la crise a l’haïtienne », a souhaité Magalie Comeau Denis.

Les élections se sont déroulé en présence des membres du Bureau de Suivi de l’accord, des représentants des organisations signataires et des médias locaux.