La nouvelle politique migratoire de l’administration de Joe Biden, adoptée en faveur des Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens génère déjà des résultats probants.
Dans un effort visant à diminuer le flux migratoire à la frontière sud des USA, le président Américain a décidé d’accueillir chaque mois, aux Etats-Unis, 30,000 citoyens issus de ces quatre pays. Cette disposition permet également aux agents frontaliers de refouler au Mexique des migrants issus de ces pays tentant d’entrer aux Etats-Unis à travers la frontière Américano-Mexicaine.
Le Mexique a également accepté de recevoir 30,000 migrants refoulés par les agents douaniers Américains, selon une entente conclue entre les gouvernements des deux pays.
Depuis l’adoption de cette mesure, les patrouilles frontalières ont effectué seulement 4,000 arrestations soit une diminution de 40% par rapport au mois dernier où les agents douaniers avaient procédé à l’arrestation de 251,487 immigrants, selon CBSNews citant les autorités douanières Américaines.
Ces citoyens désespérés qui cherchent à trouver refuge aux Etats-Unis sont issus pour la grande majorité de Cuba et du Nicaragua. En Décembre 2022, les agents douaniers avaient procédé à l’arrestation de 42,637 Cubains et 35,389 Nicaraguayens contre 33,000 citoyens du Guatemala, du Honduras et du Salvador combinés, selon les statistiques publiées par la douane Américaine, citées par CBSNews.
L’administration Américaine continue d’utiliser tous les outils de communication pour prouver la réussite du nouveau programme. En effet, des chiffres sont publiés régulièrement par l’immigration Américaine sur le nombre de personnes ayant déjà été admises dans le cadre de ce programme.
Plusieurs Haïtiens acceptés aux Etats-Unis
Cette semaine, CaribbeanTelevisionNetwork et ZoomHaitinews avaient interviewé Alan et Phanel Similien qui font partie des premiers Haïtiens admis dans ce programme.
Dans l’intervalle, le gouvernement Américain continue d’utiliser le ” Titre 42″ pour expulser les immigrants essayant d’entrer illégalement aux Etats-Unis via la frontière Sud. Une politique adoptée sous l’administration de Donald trump prétextant d’éviter la propagation du Coronavirus.
Invalidée par un tribunal fédéral, la loi sanitaire controversée de Donald Trump est maintenue par la cour suprême en attendant une évaluation approfondie.
Les avis divergent sur la nouvelle politique migratoire de Joe Biden. Si certains y voient une opportunité pour les citoyens des quatres pays concernés, d’autres parlent d’une prolongation de la politique de Donald Trump essayant par tous les moyens de maintenir les immigrants de certains pays hors des Etats-Unis.