L’administration de Joe Biden envisagerait de faire retrait du titre 42 à partir du mois prochain, selon le journal Américain BuzzFeed.
Selon un document issu du département de la sécurité intérieure Américaine, le gouvernement se prépare à annoncer aux autorités Mexicaine qu’elles n’auront plus besoin d’appliquer la loi sanitaire section 265, titre 42 pour empêcher les immigrants de traverser la frontière Américano-Mexicaine. Ce qui pourrait engender une augmentation du flux migratoire vers les Etats-Unis, prévoit le département de la sécurité intérieure citée par BuzFeed.
Le titre 42 a été mis en avant par l’administration de Donald Trump pour tenir les migrants en dehors des Etats-Unis citant des inquiétudes sanitaires liées au Coronavirus. Grace à cette loi sanitaire, les immigrants désirant d’entrer aux Etats-Unis ont été soit refoulés au Mexique ou dans leur pays d’origine. Ils étaient aussi forcés de formuler leur demande d’asile au Mexique. Les rares immigrants dont les cas ont été jugés crédibles étaient autorisés rentrer au pays de Joe Biden. Ce qui constitue une violation flagrante des droits des demandeurs d’asile selon des organisations de défense des droits des immigrants aux Etats-Unis.
Appliquant le litre 42, le gouvernement de Joe Biden Américain avait déporté des milliers de migrants Haïtiens se trouvant sous le pond de Del Rio à Texas en Septembre 2021. Les autorités Américaines craignent qu’avec le retrait de cette loi sanitaire, les Haïtiens bénéficiant d’un permis de séjour temporaire au Mexique pourraient profiter pour traverser la frontière en direction des Etats-Unis, selon ce qu’a révélé BuzzFeed.
Pour l’instant, l’administration Biden-Aris entend focus sur les immigrants Russes et Ukrainiens qui tentent de rentrer aux Etats-Unis via la frontière sud, a ajouté BuzzFeed. Le gouvernement entend demander aux autorités Mexicaines d’exiger un visa pour tous les immigrants Russes qui tenteraient de traverser la frontière. Une forte augmentation de migrants en provenance de l’Ukraine et la Russie est recensée par le gouvernement Américain, a indiqué le journal.
Contrairement aux Haïtiens, ces immigrants Européens bénéficient d’un traitement très favorable par les autorités Américaines.