Un juge fédéral rejette les charges contre un « TikTokeur » populaire de Los Angeles pour violation de ses droits constitutionnels

Emmanuel Paul
Par
Emmanuel Paul
Journalist/ Storyteller
Emmanuel Paul est un journaliste chevronné et un conteur accompli, animé par un engagement profond envers la vérité, la communauté et l’impact social. Il est le...
Carlitos Ricardo Parias (left) receives a certificate of recognition from Jose Ugarte, chief of staff to Los Angeles City Councilmember Curren Price, in August 2025. (Photo: Office of Los Angeles City Councilmember Curren Price via AP)

L’affaire pénale contre un « tiktokeur » bien connu de la communauté hispanophone de Los Angeles vient de connaître un dénouement inattendu. Un juge fédéral a ordonné l’abandon des poursuites, invoquant des violations graves des droits constitutionnels de l’accusé.

Le juge Fernando Olguin a rendu sa décision samedi, rejetant l’acte d’accusation visant Carlitos Ricardo Parias, un créateur de contenu mexicain suivi par plus de 340 000 abonnés sur TikTok. La raison : les autorités fédérales ont empêché à plusieurs reprises ses avocats de la défense de lui rendre visite ou de communiquer avec lui alors qu’il était détenu dans un centre de l’immigration.

Cette obstruction a rendu impossible la préparation de son procès, initialement prévu cette semaine. Dans son jugement, le magistrat a souligné que le rejet des charges était prononcé « avec préjudice », ce qui signifie que le gouvernement ne pourra pas déposer de nouvelles accusations pour les mêmes faits.

« En résumé, l’incapacité du gouvernement à coordonner les actions de ses différentes agences, tout en poursuivant sans relâche les procédures pénales contre M. Parias, a créé une situation propice aux violations constitutionnelles — et ces violations se sont effectivement produites », a écrit le juge Olguin dans sa décision.

Le parquet conteste vigoureusement la décision

Le bureau du procureur fédéral de Los Angeles a réagi par voie de communiqué, indiquant qu’il étudiait ses options pour faire appel. « Nous sommes en profond désaccord avec la version des faits présentée par le tribunal ainsi qu’avec ses conclusions juridiques », a déclaré l’agence.

Parias avait plaidé non coupable le mois dernier face à des accusations d’agression contre un agent fédéral avec une arme mortelle ou dangereuse, ainsi que de dégradation de biens gouvernementaux.

Les accusations découlaient d’un incident survenu en octobre dernier. Selon les autorités fédérales, Parias aurait percuté leur véhicule avec le sien alors qu’ils tentaient de l’arrêter en vertu d’un mandat d’immigration. Durant l’altercation, les agents lui ont tiré dessus, le blessant au coude. Il avait été hospitalisé après son arrestation.

Libéré sous caution dans l’attente de son procès, Parias a ensuite été transféré vers un centre de détention pour immigrants à Adelanto, en Californie, situé à environ 113 kilomètres au nord-est du centre-ville de Los Angeles. L’établissement est géré par Geo Group, un opérateur privé de prisons et de centres de détention. Selon la base de données gouvernementale, il s’y trouvait toujours lundi. Les autorités américaines affirment que Parias est un ressortissant mexicain en situation irrégulière sur le territoire.

Une figure connue de la communauté latino de Los Angeles

Carlitos Ricardo Parias s’est fait un nom dans le sud de Los Angeles grâce à ses vidéos en espagnol diffusées sur deux comptes TikTok totalisant plus de 340 000 abonnés. Son contenu, qui remonte à 2024, documente l’activité policière, les accidents de la route, les incendies, mais aussi des moments plus légers comme la fabrication de tortillas ou les jours de pluie à Los Angeles.

Cette année, ses publications se sont également concentrées sur les manifestations contre les opérations de contrôle de l’immigration et les arrestations effectuées par les autorités fédérales chargées des expulsions.

Parias fait partie d’un réseau de créateurs de contenu qui documentent les descentes et arrestations liées à l’immigration dans tout le sud de la Californie. Ces vidéastes relaient souvent les informations en temps réel afin d’alerter les membres de leur communauté.

Cette affaire illustre les tensions croissantes entre les opérations d’immigration et le respect des droits fondamentaux des personnes détenues, notamment leur droit à une défense juridique effective.

Carlitos Ricardo Parias (left) receives a certificate of recognition from Jose Ugarte, chief of staff to Los Angeles City Councilmember Curren Price, in August 2025. (Photo: Office of Los Angeles City Councilmember Curren Price via AP)

https://ctninfo.com/?p=39038&preview=true

Article rédigé à partir d’informations rapportées par l’Associated Press (AP)

https://www.facebook.com/CaribbeanNewsMedia

Partager cet article