Nouveau cas de décès dans un centre de détention de l’agence américaine d’immigration ICE.
Un homme de 42 ans, arrêté par les services américains d’immigration et des douanes (ICE), est décédé jeudi 18 septembre dans une cellule du centre correctionnel du comté de Nassau, à East Meadow, selon des informations publiées par The Guardian.
Le shérif du comté, Anthony LaRocco, a déclaré que les circonstances du décès faisaient l’objet d’investigations : « Il y a une enquête en cours, qui sera menée de manière approfondie et transparente pour déterminer la cause du décès. Le comté de Nassau prend au sérieux son obligation de traiter chaque prisonnier avec humanité », a-t-il affirmé.
Newsday précise qu’il s’agit du premier décès d’un détenu de l’ICE recensé dans le cadre du partenariat récemment conclu entre le comté de Nassau et les autorités fédérales. Ce programme, initié en février, prévoit la mise à disposition de 50 cellules de la prison locale pour accueillir des migrants arrêtés par l’agence fédérale.
La victime, dont l’identité n’a pas été rendue publique, a été découverte jeudi matin vers 6 h 30. Les agents pénitentiaires ont indiqué qu’elle ne respirait plus et qu’elle avait été trouvée inerte dans sa cellule. Les secours dépêchés sur place n’ont pas pu la ranimer, a rapporté The Guardian.
Entre février et juin, plus de 1 400 personnes ont été placées en détention à Nassau dans le cadre de cet accord. En juillet dernier, l’exécutif du comté, Bruce Blakeman, avait assuré qu’ »il n’y a aucune preuve que quiconque ait été détenu plus de 72 heures », conformément à l’arrangement conclu avec l’ICE. Il avait également confirmé que le gouvernement fédéral versait une compensation de 195 dollars par détenu et par nuit.
Le bureau de la procureure générale de l’État, Letitia James, a confirmé qu’une évaluation préliminaire était en cours afin d’examiner les circonstances de la mort.
Ce décès s’ajoute à une série d’incidents similaires. Selon les données officielles de l’ICE, au moins 14 personnes sont mortes en détention au cours de l’exercice budgétaire 2025, commencé en octobre 2024. Toujours selon l’agence, 58 766 migrants avaient été placés en rétention aux États-Unis au 7 septembre.
Les données compilées par New York Focus montrent que les prisons de comté de l’État de New York ont incarcéré six fois plus de personnes pour le compte de l’ICE en 2025 qu’en 2024.
De janvier à juillet, près de 2 800 personnes arrêtées pour des motifs liés à l’immigration ont transité par ces établissements, contre seulement 500 sur l’ensemble de l’année précédente.
Le comté de Nassau, qui abrite d’importantes communautés salvadoriennes et guatémaltèques, est au cœur de cette montée en puissance de la coopération entre autorités locales et fédérales, désormais marquée par un premier décès en détention qui pourrait relancer le débat sur les conditions d’incarcération des migrants.
https://ctninfo.com/?p=37009&preview=true
Source: The Guardian