Près d’une quarantaine de morts et une trentaine de blessés graves: C’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré lundi dans un centre de détention d’immigrants au Mexique près de la frontière Américaine.
Les autorités Mexicaines ayant fait le bilan n’étaient pas encore en mesure de donner des précisions sur la nationalité des victimes.
Des milliers de migrants se trouvent actuellement au Mexique espérant obtenir l’autorisation de traverser aux Etats-Unis.
Les corps des victimes étaient placés sous des draps devant le centre de Ciudad Juarez près de la Ville d’El Paso au Texas, selon l’agence Associated Press.
Selon l’institut national de l’immigration, les personnes blessées se trouvent dans un état “délicat-sérieux”.
68 hommes originaires d’Amérique Centrale et du Sud étaient placés en détention dans le centre, rapporte AP.
Les autorités annoncent l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer l’origine du drame.
Des organisations de défense des droits des immigrants ont, à maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de détention à la frontière.
Le 9 mars dernier une lettre ouverte a été envoyée aux responsables de l’immigration Américaine et Mexicaine pour dénoncer “la criminalisation des migrants et des demandeurs d’asile dans la ville” Mexicaine où le drame s’est produit. Dans cette lettre, les organisations signataires accusent les autorités d’abus et d’usage excessif de la force pour contenir le flux migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.